Le parti n’a pas encore désigné officiellement son candidat, mais Bassirou Diomaye Faye a les faveurs des responsables de Pastef. La preuve par la photo de Diomaye et de Sonko, devenue virale, avec le slogan : Diomaye mooy Sonko! (Diomaye c’est Sonko).
Pastef a aligné trois candidats pour contourner les pièges du pouvoir. Finalement, les trois sont passés. Le Conseil constitutionnel a validé les candidatures de Bassirou Diomaye Faye, Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye. Celle du leader du parti Ousmane Sonko a été rejetée pour défaut de quittance de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). Le parti n’a pas encore désigné officiellement son candidat, mais Bassirou Diomaye Faye a les faveurs des responsables. C’est le favori. Les députés Guy Marius Sagna et Alioune Sall, le Secrétaire national à la communication, El Malick Ndiaye, et d’autres responsables du parti ont mis en statut une photo devenue virale de Diomaye et de Sonko avec le slogan: Diomaye mooy Sonko! (Diomaye c’est Sonko).
«Ousmane Sonko notre candidat et porte étendard du projet reste et demeure le choix du peuple. Le choix de Sonko sera alors celui du peuple. Bassirou Diomaye Diakhar Faye est alors le choix du peuple», a écrit Abdoulaye Tall, le porte-parole du parti. «Pros est le maître du jeu. Il gagnera au soir du 25 février 2024 avec Diomaye comme candidat», renchérit le député Abass Fall.
Guy Marius Sagna exige sa libération pour qu’il puisse préparer sa campagne électorale et battre campagne comme tous les autres candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Maintenant, il reste à savoir si Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye vont renoncer à leur candidature ou iront-ils jusqu’au bout. Contacté par WalfQuotidien, un responsable du parti affirme qu’aucune décision n’a été prise à ce sujet «pour ne pas donner du grain à moudre à Macky Sall». La loi stipule que le scrutin est reporté en cas de décès d’un candidat. «Nous ne voulons pas qu’il prenne prétexte du désistement d’un de nos candidats pour reporter le scrutin, sachant que son candidat ne fait pas le poids face au nôtre», affirme ce responsable de Pastef sous couvert de l’anonymat.
Charles Gaïky DIENE