Le Sénégal entame ce vendredi et face au Burkina Faso, sa campagne qualificative à une 5ème participation de suite à la Coupe d’Afrique des nations (Can) sous Aliou Cissé. Comme d’habitude, les Lions espèrent démarrer par une victoire.
Un derby ouest-africain pour lancer sa conquête à une qualification à la Can 2025 au Maroc. La sélection nationale ouvre son bal (à 19h) au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio face au Burkina Faso, l’adversaire le plus coriace sur le papier dans la poule L. Le succès reste l’unique objectif recherché dans cette rencontre. Il permettrait aux coéquipiers de Edouard Mendy d’effectuer une excellente entame dans ces joutes.
Derrière cette quête à une participation au banquet continental, le Sénégal cherche à préserver son invincibilité dans les qualifications sous El Tactico. Après quatre phases, c’est 19 succès et 5 nuls. Mieux, l’équipe nationale a toujours remporté son entrée en lice avec au minimum deux buts inscrits. Actuel leader technique du groupe, Sadio Mané est le meilleur artificier avec 10 réalisations en qualifications.
En reconstruction depuis l’arrivée de Brama Traoré en remplacement de Hubert Velud, les Etalons se présenteront sans Bertrand Traoré (attaquant) et Issoufou Dayo (défenseur), non retenus. En décidant de s’en passer de ces deux cadres, l’entraineur a laissé entendre que son staff et lui étaient en train de mettre quelque chose en place pour valablement représenter le Faso. Les clefs en attaque seront donc entre les mains du jeune buteur de Bournemouth, Dango Ouattara (22 ans). Et depuis la prise de fonction du technicien,c’est deux nuls et autant de revers. Avant de rejoindre Dakar, les Burkinabè ont effectué un stage de trois jours au Mali. Sûrement pour mieux s’acclimater d’autant que la température malienne est souvent plus élevée que celle du Sénégal.
Aucune victoire du Burkina sur le Sénégal depuis 2006
La dernière confrontation entre ces deux équipes remonte à la Can 2021 remportée par le Sénégal. Les Lions s’étaient imposés par 3-1 en demi-finale. Et ce choc tenu en octobre 2006 à Ouagadougou en qualifications à la Can 2008 est la dernière victoire du Burkina dans ce duel (1-0). Pis, l’adversaire burkinabè n’a plus remporté un match depuis janvier 2024. C’était contre la Mauritanie (1-0) à la Can 2023. Ce soir, les Sénégalais sont attendus pour confirmer leur suprématie. Une victoire serait source de bonheur pour le public sénégalais qui n’a visiblement pas encore digéré le nul concédé dernièrement dans l’antre de Diamniadio face à la Rdc (1-1).
Prochain adversaire des Lions, le Burundi s’offre la 1ère place
En déplacement au Malawi lors de cette première journée des qualifications à la Can 2025 pour le compte du groupe L, le Burundi s’est imposé hier par 3-2. D’abord, un contre son camp de Chimwemwe Idana (22e) puis des buts de Jean Claude Girumugisha (33e) et Mokono Eldhino (87e) ont permis aux Hirondelles, prochains adversaires du Sénégal, de s’offrir la première place de la poule. En cas de succès avec 2 buts d’écart ou plus ce vendredi contre le Burkina Faso, les Lions prendront la tête du classement. «Ce n’est pas mal d’être sous pression. Cela dit que nous avons quelque chose de sérieux qui nous attend. Aujourd’hui, le football de haut niveau n’est jamais un long fleuve tranquille. Nous sommes conscients que nous avons des batailles à remporter. C’est une belle pression et les joueurs en sont conscients. Nous sommes habitués à jouer ce genre de sortie», a réagi le sélectionneur national, Aliou Cissé, en conférence de presse d’avant-match. Le Sénégal défiera lundi prochain le Burundi (13h Gmt au Malawi) à l’occasion de la 2ème journée de ces qualifications.
Jean Pierre SAMBOU