Le président de la République a présenté, ce jeudi 31 décembre 20, ses vœux de nouvel an à la Nation. Macky SALL en a profité pour dresser le bilan de la première année de son deuxième mandat.
Selon le chef de l’Etat, la pandémie a mis à rude épreuve l’économie de nombreux pays notamment celle du Sénégal. Seulement, ajoute Macky SALL, la récession tant redoutée n’a pas eu lieu. Ce, indique-t-il, grâce à la bonne pluviométrie. « Notre taux de croissance, un des plus robustes de l’Afrique depuis plusieurs années, qui était projeté à 6,8% pour 2020, a drastiquement chuté. Mais nous rendons grâce à Dieu de nous avoir gratifié d’un hivernage pluvieux qui nous évite la récession », a-t-il soutenu. Et le chef de l’Etat de donner les bons chiffres de la production agricole qui corroboreraient cette théorie. Selon lui, cette année, le Sénégal a pu produire 3 811 000 tonnes pour les céréales : riz, mil et maïs. Ce qui, selon lui, couvre 95% des besoins des Sénégalais. Autrement, du point de vue des céréales, le Sénégal a presque atteint l’autosuffisance alimentaire. S’agissant de l’arachide, le Sénégal a produit 1 826 590 tonnes, indique-t-il.
A en croire le président SALL, « 443 fermes agricoles Naataange pour les jeunes occupent aujourd’hui plus de 30 500 acteurs ; confortant l’agriculture, ainsi que l’élevage et la pêche, comme sources nourricières et pourvoyeuses d’activités génératrices de revenus ».
Macky SALL a également vanté les mérites de la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). A l’en croire, ce programme qu’il a lancé a pu soutenir 105.000 jeunes et femmes porteurs de projets dans des domaines aussi divers que l’artisanat, la pêche, l’agriculture, l’élevage, la transformation de produits locaux et le numérique, entre autres ». Pour le chef de l’Etat, ce même projet va permettre à travers le Programme d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PAVIE), de financer plus de 14 000 initiatives entrepreneuriales ; générer ou consolider environ 65 000 emplois directs et 89 000 emplois indirects et former plus de 27 000 entrepreneurs.
Le président n’a pas non plus manqué de faire cas des prouesses de sa gouvernance en termes d’énergie. D’après lui, “d’une puissance installée de 1249 mégawatts en 2019, nous sommes passés à 1350 mégawatts en 2020”. Ce qui témoigne, estime-t-il, de sa volonté d’atteindre l’objectif d’accès universel en 2025. Car, soutient-il, “chaque village, chaque foyer du pays mérite d’être éclairé. C’est cela aussi le Sénégal pour tous”.
Ainsi, de l’agriculture à l’emploi des jeunes, le président SALL qui brandit des chiffres estime avoir bien travaillé. Et, indique-t-il, en dépit de la pandémie, de bonnes perspectives sont à relever.
WALFNet