Des milliers de personnes sont rassemblées ce dimanche après-midi, Place de la Nation à Paris, pour dire « stop au génocide » à Gaza, a constaté la correspondante d’Anadolu sur place.
Plusieurs organisations se sont jointes à l’évènement qui intervient onze mois après le début de la guerre lancée par Israël contre Gaza, dont le collectif Urgence Palestine, le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), ou encore LFI (La France insoumise).
Divers slogans ont été déployés sur des pancartes et panneaux dont « stop au génocide » et « c’est l’humanité qu’on assassine ».
Parmi les personnalités politiques présentes figurent le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon, ainsi que les députés Manuel Bompard, Farida Amrani, Ersilia Soudais, Louis Boyard, et Mathilde Panot.
Les chants « Free Palestine », « Viva Palestina » et « Vive la lutte du peuple Palestinien » ont par ailleurs été entonnés avant que la parole ne soit donnée au Franco-Palestinien Salah Hamouri.
Pour rappel, depuis l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, Israël poursuit une guerre sans relâche sur la Bande de Gaza.
Plus de 40 000 Palestiniens ont été tués tandis que des milliers d’autres sont blessés et survivent dans des situations extrêmes sans accès aux soins.
AA