Le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu, hier, avec le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui se trouve à Beijing pour le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine.
Le neuvième sommet Chine Afrique bat son plein. Entre signatures de mémorandum d’entente et promesses de financement chinois dans des secteurs comme l’agriculture et les technologies, les dirigeants africains ratissent large avec leur homologue de l’Empire du Milieu, Xi Jinping. Les président chinois Xi Jinping et sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, ont convenu de développer davantage le partenariat de coopération stratégique global bilatéral. C’est ainsi que, selon Reuters, Xi Jinping a annoncé un don inconditionnel de 27 milliards de francs CFA (45,80 millions de dollars) au Sénégal.
Selon le média chinois, Xinhua, M. Xi a déclaré que la Chine était prête à approfondir la confiance mutuelle politique avec le Sénégal, et à continuer à se soutenir mutuellement sur les questions relatives à leurs préoccupations majeures et à leurs intérêts fondamentaux respectifs. Il a ajouté que la Chine continuera d’envoyer des experts techniques agricoles au Sénégal, de soutenir Dakar dans la construction de parcs industriels, d’élargir la coopération dans les domaines émergents tels que les nouvelles énergies, et d’aider à faire progresser l’industrialisation et la modernisation agricole du Sénégal. «Monsieur le Président (du Sénégal) est venu en Chine pour votre première visite hors d’Afrique, pour laquelle nous vous adressons nos chaleureuses salutations. La Chine et le Sénégal sont des amis et des partenaires sur la voie de la réalisation du développement et de la revitalisation nationaux respectifs», a indiqué Xi Jinping, à l’endroit de Bassirou Diomaye Faye. «La Chine est prête à travailler avec le Sénégal pour avancer main dans la main dans nos efforts respectifs de modernisation et à élever constamment notre partenariat de coopération stratégique global bilatéral à un niveau supérieur», a ajouté M. Xi. Le président sénégalais d’indiquer: «C’est un grand honneur pour moi d’effectuer ma première visite d’Etat en Chine, et j’ai vu un beau pays. Le développement économique et le progrès social de la Chine ont apporté de grands bénéfices au peuple chinois. Je suis heureux de venir ici et de faire des efforts conjoints avec vous pour consolider davantage les relations amicales et coopératives entre le Sénégal et la Chine».
Bassirou Diomaye Faye a ensuite précisé que le Sénégal est prêt à renforcer la coopération avec la Chine dans des domaines tels que l’agriculture, l’industrie, la numérisation, la formation professionnelle et la jeunesse, et à faire progresser les relations bilatérales vers un niveau plus élevé.
Baba MBALLO