Le jugement en appel de l’affaire de la tuerie de Boffa-Bayotte a été rendu ce jeudi 29 août. La peine de réclusion criminelle à perpétuité a été maintenue pour le journaliste René Capain BASSÈNE, tandis que son coaccusé, Omar Ampoye BODIAN, a été acquitté.
Les deux hommes avaient initialement été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, étant considérés comme les instigateurs de ce drame.
Pour rappel, le 6 janvier 2018, des individus partis chercher du bois dans la forêt de Boffa-Bayotte, située au sud de Ziguinchor près de la frontière avec la Guinée-Bissau, avaient été attaqués par des assaillants armés, supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC).
La gendarmerie nationale avait établi un bilan tragique de cette « embuscade », faisant état de 14 morts, 7 blessés et 3 personnes ayant réussi à s’échapper indemnes.
Une semaine après cet événement, 22 personnes avaient été interpellées. Suite aux auditions menées par la gendarmerie, 16 d’entre elles avaient été placées sous mandat de dépôt.
Ces individus faisaient face à 14 chefs d’accusation, incluant l’association de malfaiteurs, l’assassinat, la participation à un mouvement insurrectionnel et la détention d’armes à feu.
Liboire SAGNA