Le Burkina Faso a introduit un nouveau passeport « biométrique de dernière génération », marquant une étape significative dans l’évolution de ses documents de voyage, a-t-on appris de l’Agence de Presse Africaine (APA).
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a souligné que le passeport est équipé « d’une puce électronique offrant une capacité de stockage de données supérieure, ainsi que des éléments de sécurité à la pointe de la technologie ».
Il ajoute également que ce nouveau passeport, conforme aux normes internationales établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), se distingue par plusieurs innovations.
Un aspect notable de ce nouveau document est l’absence de la mention et du logo de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Cette décision fait suite au retrait des pays de l’AES de l’organisation communautaire, signalant un changement dans les relations régionales, indique la même source.
Le nouveau passeport est produit par une entreprise chinoise, qui a remporté le contrat d’une valeur de près de 20 milliards de FCFA à la fin avril 2024.
Liboire SAGNA