La question de la dissolution de l’Assemblée nationale à partir du 12 septembre est sur toutes les lèvres.
Cependant la tenue de la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre le lendemain, le 13 septembre, ajoute de l’incompréhension dans la tête de beaucoup de Sénégalais. Le ministre du Travail et des Relations avec les institutions a voulu apporter quelques éclairages.
Invité à la matinale de la télévision nationale, Yankhoba DIEME souligne que l’annonce de la prise de parole de Ousmane SONKO devant les députés n’a rien à voir avec la dissolution de l’Assemblée nationale. Elle peut subvenir avant comme après la dissolution. A l’en croire, «tout dépend du président de la République».
«L’annonce de la DPG n’écarte pas la possibilité de dissoudre ou non l’assemblée nationale. En tant que ministre je ne peux qu’avoir une appréciation de principe. Peut être certains députés disent que la dissolution est inévitable parce que Abdoulaye WADE l’a fait et Macky SALL aussi (Macky SALL n’avait pas dissout l’Assemblée nationale, Ndlr). Donc c’est évident que le Président Diomaye le fasse. Attendons jusqu’à 13 pour voir ce qui se passera. L’essentiel c’est qu’on ne bafoue pas la Constitution», a-t-il déclaré.
A noter que la Déclaration de Politique général du Premier ministre est actée par décret pour le 13 septembre.
Khadija NDIAYE