Des chercheurs du CNRS ont identifié un marqueur de l’autisme qui permettrait de diagnostiquer la maladie par IRM.
Des chercheurs du CNRS, d’Aix-Marseille Université et de l’AP-HM ont identifié un marqueur cérébral spécifique de l’autisme, détectable par IRM et présent dès l’âge de deux ans.
Les troubles du spectre autistique sont un ensemble de troubles neuro-développementaux qui affectent principalement les relations sociales et la communication. Ils sont associés à un développement anormal du cerveau.
Des données récentes en neuro-imagerie suggérant l’existence d’anomalies dans le plissement du cortex cérébral, les chercheurs de l’Institut de neurosciences de la Timone ont suivi cette piste de recherche.
Ils annoncent avoir repéré une “anomalie” dans une région du cerveau spécialisée dans le langage et la communication. Cette anomalie (en fait, un petit pli moins profond dans un endroit du cerveau) altère ces facultés chez les personnes atteintes d’autisme.
En comparant trois groupes d’enfants âgés de 2 à 10 ans, certains atteints d’autisme et d’autres dépourvus de troubles du secteur autistique, ils ont découvert que, dans l’aire de Broca (une région connue pour être impliquée dans le langage et la communication), la profondeur maximale d’un sillon était moindre chez les enfants atteints d’autisme par comparaison aux deux autres groupes.
“Cette découverte pourrait aider au diagnostic et à une prise en charge plus précoces de ces patients” affirment les chercheurs dont l’étude vient d’être publiée dans la revue Biological Psychiatry.