Les familles de Fulbert SAMBOU et Didier BADJI ont saisi d’une requête le juge d’instruction du Troisième cabinet pour l’audition de l’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior FALL, selon le journal Les Echos. Lors d’une récente rencontre avec la presse, ces deux familles, en compagnie des amis et frères d’arme des deux agents avaient promis de demander à la justice l’audition du dernier chef de cabinet de Macky SALL pour éclairer leur lanterne au sujet de la disparition de leurs parents.
Ils ont initié cette action après que l’ancien ministre de la Justice et des Affaires étrangères a laissé entendre sur le plateau de la 7TV que le dossier de leur disparition devait être «inclus, en principe, dans la loi d’amnistie». Pour elles, cette sortie du constitutionnaliste montre qu’il sait des choses importantes sur l’affaire.
Le sergent Fulbert SAMBOU et l’adjudant-chef de la gendarmerie Didier BADJI ont disparu le 18 novembre 2022. Cinq jours plus tard, le procureur de la République a déclaré dans un communiqué que le corps sans vie du premier a été retrouvé. Quant à Didier BADJI, il n’est toujours pas retrouvé.
Le procureur de la République d’alors, Amady DIOUF, avait déclaré impossible une autopsie sur le corps du sergent SAMBOU à cause “de la décomposition avancée”. Laquelle décomposition ne lui avait pourtant pas empêché de constater que ledit corps “ne présentait pas de signe de violence”.