En réaction à une lettre du collectif des victimes du régime de Macky SALL, l’avocat Reed Brody a qualifié de « honteuse » la loi d’amnistie relative aux événements des manifestations politiques qui ont eu lieu au Sénégal entre février 2021 et février 2024.
« Les amnisties peuvent être très importantes pour promouvoir la réconciliation nationale ou pour guérir les blessures. Mais en aucun cas, l’État ne peut amnistier ses agents publics qui commettent de graves violations des droits humains, que ce soit les fonctionnaires gouvernementaux ou les membres des forces de sécurité », a-t-il dit.
Selon lui c’est contraire aux obligations conventionnelles du Sénégal qui disent que « les personnes présumées responsables de graves crimes doivent faire l’objet, de manière équitable, de poursuites judiciaires. »
Il précise également que « c’est une trahison envers les victimes qui ont perdu la vie aux mains des forces de sécurité et un obstacle à leur accès à la justice»
Par ailleurs, l’auteur de « Comment traquer un dictateur : le procès d’Issène Habré », estime que « cette loi d’amnistie doit être abrogée par l’Assemblée ou révoquée par la Cour de justice de la CEDEAO et il faut des enquêtes indépendantes sur les actions commises par l’État pendant ces périodes troubles ».
Conseiller juridique de Human Rights Watch, Reed Brody a joué un rôle important dans la poursuite et la condamnation de Hissene Habré.
Liboire SAGNA