Près de vingt quatre heures après l’adresse à la Nation du Président Macky Sall, actant le report de l’élection présidentielle au Sénégal, la France a fait une réaction timide qui ne condamne pas ce que l’opposition et la société civile sénégalaise appellent un coup d’Etat constitutionnel. Dans un communiqué, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a indiqué ce dimanche que “La France suit avec une vive attention la situation au Sénégal”
Avant d’ajouter: “Nous appelons les autorités à lever les incertitudes autour du calendrier électoral pour que les élections puissent se tenir dans le meilleur délai possible et dans le respect des règles de la démocratie sénégalaise”.
En d’autres termes, le gouvernement français valide déjà ce que le Président Mack Sall a fait. Sa seule préoccupation reste la nouvelle date qui sera choisie pour le scrutin.
Pour rappel, au vue de l’Article 103 de la Constitution, la décision de l’actuel Président sénégalais de reporter l’élection est illégale. Lequel Article dispose dans son alinéa: “La forme républicaine de l’Etat, le mode d’élection, la durée et le nombre de mandats consécutifs du président de la République ne peuvent faire l’objet de révision. L’alinéa 7 du présent article ne peut être l’objet de révision”.