Le Hamas a accepté ce vendredi 4 juillet la proposition de cessez-le-feu américaine et se dit prêt à engager les négociations. Israël avait déjà accepté l’accord parrainé par les États-Unis, ce qui signifie que les deux parties devraient désormais entamer des négociations finales.
Il « pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine », a affirmé dans la nuit du vendredi 4 juillet Donald Trump avant une visite à la Maison Blanche prévue lundi de Benyamin Nétanyahou.
À la question d’un journaliste à bord d’Air Force One lui demandant s’il était optimiste quant à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le président américain a répondu : « Très », mais a ajouté : « Cela change de jour en jour. »
En réponse aux informations selon lesquelles le Hamas avait répondu positivement aux propositions de négociations pour un cessez-le-feu, il a déclaré : « C’est bien. Ils ne m’en ont pas informé. Nous devons en finir avec cela. Nous devons faire quelque chose pour Gaza. »
Le Hamas a annoncé ce vendredi 4 juillet dans la soirée être prêt à « engager immédiatement et sérieusement » des négociations sur la mise en œuvre de la proposition d’accord de cessez-le-feu de 60 jours avec Israël. Le mouvement islamiste palestinien ouvre ainsi la voie à un accord qui pourrait mettre fin à ce conflit après des mois d’efforts infructueux.
Dans un communiqué, le mouvement islamiste palestinien explique avoir « achevé ses consultations internes et avec d’autres forces palestiniennes concernant la dernière proposition des médiateurs en vue de l’arrêt de l’agression contre notre peuple à Gaza ». Le Hamas ajoute avoir « remis sa réponse aux médiateurs », tout en annonçant que celle-ci est positive.
Libération