En conférence de presse ce dimanche au siège du PRP, les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ont annoncé un recours devant le Conseil constitutionnel contre la résolution portant mise en place de la Commission d’enquête parlementaire sur l’élimination de Karim Wade de l’élection présidentielle. C’est le président dudit groupe parlementaire qui a fait l’annonce il y a quelques instants lors de leur face à face avec les journalistes.
“Le peuple doit savoir que le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi va déposer demain (lundi) au niveau du Conseil constitutionnel un recours contre la résolution mettant en place la commission d’enquête parlementaire. Les arguments ont été bien développés dans le recours qui sera déposé demain”, a indiqué Biram Souley Diop.
Qui informe également qu’ils vont attaquer le nouveau décret du président de la République portant abrogation de celui du 29 novembre portant convocation du collège électoral. “Nous attendons la promulgation de cette présente loi sur le report de l’élection pour l’attaquer au niveau du Conseil constitutionnel. Aussi, nous attendons la publication du décret portant retrait du décret de convocation du Collège électoral pour l’attaquer en référé”, a ajouté le parlementaire.
Biram Souley et Cie veulent un 23 juin Bis
Dans sa prise de parole, le député Abass Fall a laissé entendre que dans les prochaines 48 heures, tout pourrait arriver au Sénégal. Les député du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ont profité de l’occasion pour appeler tous les Sénégalais à se rendre lundi aux abords de l’Hémicycle pour contraindre les députés de BBY et Wallu à voter la loi sur le report de la Présidentielle. Ils veulent une plus grande mobilisation que lors du fameux 23 juin 2011 quand le peuple sénégalais s’était levé comme un seul homme devant les grilles de l’Assemblée nationale pour exiger le retrait du projet de loi portant sur un quart bloquant qui aurait permis au Président d’alors (Abdoulaye Wade) de passer au premier tour de l’élection avec seulement 25%.