Cet ouvrage est signé par deux journalistes chevronnés qui dénoncent «une tromperie» à l’égard du public, car les détails révélés dans ce livre sont assez fracassants. Sur la base de plus de 200 interviews, Jake Tapper un des journalistes vedettes de la chaîne CNN et Alex Thompson d’Axios décrivent un Joe Biden vieux, faible, confus. «Ce qui était apparent de son état en public était bien pire en privé», peut-on lire.
Tout en assurant que Joe Biden était encore capable de prendre des décisions et d’assurer son rôle de dirigeant, les personnes interrogées expliquent que le fonctionnement au quotidien devenait compliqué. Le démocrate âgé de plus de 80 ans ne pouvait plus travailler de longues heures, perdait parfois le fil de ses pensées, oubliait les noms de ses collaborateurs ou avait du mal à reconnaître certaines personnes.
Le livre cite par exemple un incident survenu lors d’un dîner de donateurs, en pleine campagne présidentielle, Joe Biden ne reconnaît pas Georges Clooney. D’ailleurs, après ce dîner, l’acteur avait publiquement appelé Joe Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche.
Un état de santé plus grave qu’annoncé
L’état de santé décrit dans le livre est effectivement plus grave que ce qu’on avait pu imaginer au moment où l’âge de Joe Biden et ses capacités ont fait polémique, notamment après son débat catastrophique face à Donald Trump. Le livre explique justement que la garde rapprochée de Joe Biden a tout fait pour protéger le président pour que cela reste secret. Parce qu’apparemment, tout comme Joe Biden, ses proches étaient persuadés qu’il était le seul capable de battre Donald Trump. Ils lui auraient caché la vérité sur les sondages et limitaient ses entretiens avec les membres de son cabinet qui auraient pu rendre publics leurs doutes sur sa performance. Tout cela alors que Joe Biden, lui, s’enfermait dans l’idée, lui aussi, qu’il devait poursuivre sa campagne.
Du mal dans le camp démocrate
Le livre sort six mois après la défaite de Joe Biden face à Donald Trump. Forcément, il va faire mal dans le camp démocrate. Les démocrates, qui ont du mal à construire une opposition efficace face à Donald Trump, ne veulent qu’une chose : oublier la campagne présidentielle catastrophique. D’ailleurs, dans le livre, David Plouffe, ex-conseiller de Barack Obama, n’hésite pas à clairement affirmer que Joe Biden a coûté la victoire aux démocrates. De son côté, Joe Biden a déjà préparé une contre campagne. Il était récemment sur la chaîne ABC pour défendre son bilan. Et ses proches ont déjà commencé à attaquer et critiquer les révélations du livre.
Rfi