A moins de 10 jours de l’ouverture du dialogue politique, les partis politiques commencent à dévoiler leur position sur leur participation ou non à cette rencontre à laquelle les a invités le président de la République. Même si l’APR, le parti le plus attendu, a décidé de faire faux-bond, certains partis de l’ancienne mouvance présidentielle comme le PIT ont décidé de répondre à l’appel de Bassirou Diomaye FAYE. Même si, selon Samba SY et ses camarades, «cette participation s’inscrit toutefois sans illusions particulières». Le parti dénonce les conditions opaques dans lesquelles le dialogue a été préparé.
Selon un communiqué de ce parti de gauche, «à ce jour demeurent inconnus le format précis des échanges, le mode de prise de décision ainsi que le sort réservé aux éventuelles conclusions susceptibles d’obtenir l’adhésion des parties prenantes».
Pour le parti de feu Amath DANSOKHO, jusqu’à présent aucune invitation officielle ne lui a été envoyée. Ce qui dénote, selon la formation, un manque de rigueur voire «une légèreté coupable face aux enjeux de gouvernance et de cohésion nationale».
Khadydja NDIAYE