Le Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR) a exprimé ce vendredi sa vive préoccupation face aux récentes déclarations du Premier ministre, Ousmane SONKO, lors d’une réunion au siège de Taxawu Sénégal. Dans un communiqué, la coalition d’opposition dénonce une situation nationale marquée par des « dérives verbales du Premier ministre » et une « kyrielle de procès pour délits d’opinion ».
Le FDR s’alarme particulièrement des propos tenus par le chef du gouvernement lors de son récent voyage en Chine et sur les réseaux sociaux.
« Le Premier ministre révèle une conception profondément inquiétante pas seulement du pouvoir, mais aussi de la République. Les déclarations faites depuis Pékin, où il affirmait que certains devraient raser les murs, sont qualifiées de menace directe, à peine voilée. Ces propos trahissent une vision autoritaire du rôle de l’État », peut-on lire dans le document.
La coalition pointe du doigt ce qu’elle considère comme un « état d’esprit dangereux » qui s’inscrit dans une « séquence continue de propos violents, injurieux, intimidants ». Les attaques répétées contre les magistrats sont également dénoncées comme révélatrices d’un « manque notoire de respect des institutions ».
« Nous constatons avec inquiétude et désolation que la démocratie sénégalaise est menacée. Ces propos ne sont pas de simples écarts, mais bel et bien des menaces proférées contre les institutions, la presse et l’opposition », conclut le communiqué, appelant à une mobilisation pour préserver l’État de droit.
Khadydja NDIAYE