Le Titanic, et tout ce qui s’y rapporte, continue à passionner historiens et collectionneurs. Une clé similaire avait déjà été vendue à plus de 68 000 euros par la même maison de vente.
C’est sans doute la clé rouillée et qui n’ouvre rien la plus chère au monde: lors d’une vente aux enchères, le 22 octobre, son prix pourrait atteindre 50 000 livres, soit plus de 55 000 euros. Il s’agit d’une relique du Titanic, une clé de casier que transportait Sidney Sedunary, un membre d’équipage de 23 ans qui travaillait sur le paquebot au moment de son naufrage dans l’Atlantique nord, en avril 1912.
“Casier 14, pont F”, peut-on lire sur une petite plaque accrochée à la clé. Celle-ci servait à ouvrir un placard contenant des gilets de sauvetage. Retrouvée avec le corps du matelot et des effets personnels comme une montre de poche arrêtée à 2h20 -l’heure du naufrage-, elle avait été rendue à sa femme Madge, alors enceinte.
Restée dans la famille depuis cette date, c’est la première fois que la clé est présentée au public et proposée à la vente.
Un comportement héroïque
La clé sera proposée à la vente en même temps que d’autres objets par la maison britannique Henry Aldridge & Son, spécialisée dans les reliques du Titanic (chaises, lustres, menus, tout y passe). “Sedunary travaillait héroïquement sur le pont F la nuit même du naufrage, alors qu’il était inondé”, explique au Guardian Andrew Aldridge.
Il détaille: “Le paquebot coulait et tous les membres d’équipage étaient chargés de s’occuper des groupes de passagers en s’assurant qu’ils avaient des gilets de sauvetage, et d’aider les femmes et les enfants à monter sur le pont et dans les canots.”
Les objets ayant été à bord du Titanic sont toujours très populaires dans les ventes aux enchères: en 2014 un acheteur avait déboursé 62 000 livres (68 000 euros) pour une autre clé de casier.
L’express