Si la capsaïcine, issue du piment augmente le risque de cancer du poumon, la combinaison avec le 6-gingérol composé du gingembre inverserait ce processus et réduirait la probabilité à 20%.
Le piment et le gingembre seraient efficaces pour protéger du cancer du poumon, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Journal of Agricultural and Food Chemistry . Ces conclusions ont été obtenues sur des souris.
Cette nouvelle étude met à nouveau en exergue les bienfaits de certains aliments sur notre santé. Des chercheurs chinois ont observé que le 6-ginergol, un composé du gingembre et la capsaïcine issue du piment s’ils étaient consommés ensemble, pouvaient avoir des effets protecteurs contre le cancer du poumon.
Le piment associé au gingembre pour lutter contre le cancer du poumon
Les chercheurs de l’Université de Henan en Chine ont réalisé une étude avec des souris génétiquement modifiées pour développer facilement le cancer du poumon. Ils les ont nourries avec de la capsaïcine ou du 6-gingérol seul ou une combinaison des 2.
Les scientifiques ont observé que les rongeurs nourris à la capsaïcine seule ont affiché un risque accru de carcinome du poumon. Seule la moitié des rongeurs alimentés avec du 6-gingérol seul ont été touchés par cette pathologie. En revanche les souris nourries avec les 2 composés ont eu un risque de carcinome du poumon limité à 20%.
« Nous avons montré que l’incidence de carcinome du poumon augmentait avec la capsaïcine. En revanche, la combinaison du 6-ginergol et de capsaïcine aurait inversé les effets multiplicateurs de risque de cancer du poumon de la capsaïcine », explique Jiahuna Li, professeur au collège de pharmacie de l’Université de Henan et auteur de l’étude.
Pour l’instant, les chercheurs n’ont pas identifié les processus moléculaires qui expliquent comment cette interaction démultiplie l’effet anticancéreux du 6-gingérol.
Topsanté