En chantier depuis l’année dernière, l’esplanade de la cité religieuse de Médina Baye a été livrée, à 24 heures de la célébration du Maouloud ce dimanche, après 18 mois de travaux.
Un édifice flamboyant neuf, acquis à plus d’un milliard de francs Cfa. La révélation a été faite en marge de la cérémonie d’ouverture en présence du ministre de l’Intérieur, Général Jean Baptiste Tine. Ce «bijou» s’étend sur plus de 300mètres carrés. Il est doté d’espaces Vip, public, d’ablution, d’ascenseurs, etc. Sa capacité d’accueil est estimée entre neuf mille et 12 mille places. «Une enveloppe d’un milliard 400 mille francs Cfa y a été déjà injectée. Ce montant couvre les ouvrages tels que le carrelage, l’électricité, la climatisation, la sonorisation… Cette esplanade se veut moderne et répond aux normes internationales », informe Baye Ciss, maître d’ouvrage. Il ajoute :« Nous avons agrandi la tribune qui peut prendre plus de cinq cents personnes.
Les deux côtés sont destinés aux invités. Au milieu, ce sont les officiels ». Selon lui, le Khalife a désigné un comité de gestion qui va gérer l’esplanade pour assurer l’entretien et la maintenance. Il est prévu une deuxième phase avec des travaux d’extension. «Ces ouvrages vont démarrer après le Gamou.
Nous avons prévu deux suites au premier étage et une salle des banquets qui peut prendre jusqu’à mille personnes », lance Baye Ciss.
Salif KA