Le président de Gueum Sa Bopp «Les Jambars» semble trouver les responsables des inondations, de l’émigration clandestine et des autres problèmes que rencontrent les Sénégalais. Pour Bougane Guèye Dany le duo Diomaye-Sonko est à l’origine de tous ces maux.
Le président du Mouvement Gueum Sa Bopp «Les Jambars» a fait feu de tout bois sur le nouveau régime. Face à la presse, hier, Bougane accuse le duo Diomaye-Sonko d’être responsable des inondations qui ont frappé Touba, Kaolack et Kolda. Il impute la responsabilité à la gestion et la prévention des inondations et catastrophes naturelles au gouvernement. Le leader de Gueum Sa Bopp doute d’ailleurs de la capacité du pouvoir à trouver une réponse appropriée à ces catastrophes et à fournir l’assistance adéquate aux milliers de sinistrés. En conséquent il s’engage, dès la mise en place de la prochaine législature, à initier une commission d’enquête sur les chaînes de responsabilités relatives aux défaillances constatées dans la prévention et la gestion des inondations de l’hivernage 2024 qui incombent exclusivement au gouvernement. Bougane, qui rappelle qu’en juillet 2023 Ousmane Sonko mettait toute la responsabilité de la migration clandestine sur le dos de l’ancien régime, ajoute que, aujourd’hui, devant plus de 200 morts et disparus à Mbour, «Sonko n’ose pas s’y rendre ne serait-ce que pour présenter ses condoléances». Par ailleurs, Bougane estime que ces nouvelles autorités sont «incapables et inaptes» à assumer leur fonction face aux nombreux accidents de la route qui déciment les familles. «Entre l’amateurisme et l’incompétence, le duo Sonko- Diomaye transforme le Sénégal en Empire du mensonge où des stagiaires affaissent l’État», assène Bougane Guèye Dany.
Suppression du parrainage pour une victoire facile de Pastef
Par conséquent, il affirme que la résistance s’impose pour «sauver notre pays». Et selon lui, cela commence tout de suite. Car d’après lui, la suppression du parrainage assortie d’une caution de 15 millions de Cfa encourage la multiplication des listes en vue d’une victoire facile de Pastef. «Ça ne passera pas», dit-il. Ainsi, il invite toutes les forces vives à s’unir pour que Sonko ne voit pas le perchoir à l’Assemblée nationale. Il rappelle par ailleurs que le Président Diomaye a annoncé le début de la reddition des comptes. De son avis, les coupables doivent payer. Mais que cette reddition des comptes, prévient-il, ne soit pas une arme politique.
Samba BARRY