Une plateforme regroupant plusieurs entités politiques de l’opposition a été mise en place en vue des élections législatives du 17 novembre. L’Alliance pour la Transparence des Elections (ATEL), coordonnée par Khalifa SALL, exige des nouvelles autorités une démarche inclusive et transparence durant le processus électoral.
Pour cela, elle a mis en place un plan d’actions «pour protéger et sauvegarder les acquis démocratiques du peuple ». Parmi ces actions figure une manifestation prévue ce 27 septembre à 15 heures à la Place de la Nation.
L’ATEL exige par ailleurs la tenue immédiate d’une véritable concertation dont l’ordre du jour permettra à tous les acteurs de faire leurs propositions et qui aura le mandat d’élaborer des consensus.
La plateforme compte aussi rendre visite à tous les foyers religieux et représentations diplomatiques afin de partager avec eux la bonne information.
A souligner que la Direction générale des élections (DGE) a publié le chronogramme du processus électoral après la publication au Journal Officiel du décret portant convocation du corps électoral.
Khadija NDIAYE