Les élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau sont programmées pour le 30 novembre 2025, comme l’a annoncé le président Umaro Sissoco EMBALÓ le
23 février 2025.
Lors d’une conférence de presse, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre sénégalais Ousmane SONKO, en visite dans le pays, EMBALÓ a indiqué qu’il
allait « émettre un décret » pour officialiser cette date.
Cette annonce survient dans un contexte de contestation de la part de l’opposition, qui soutient que son mandat se termine le 27 février 2025.
Umaro Sissoco EMBALÓ a prêté serment le 27 février 2020 pour un mandat de cinq ans. En septembre 2024, il avait déclaré qu’il ne se représenterait pas pour un second mandat.
Cependant, début février 2025, la Cour suprême de Guinée-Bissau a statué que le mandat d’EMBALÓ se terminerait le 4 septembre prochain.
En décembre 2023, le président avait dissous le Parlement, alors dominé par l’opposition, à la suite d’événements qu’il avait qualifiés de « tentative de coup d’État ».
EMBALÓ avait également prévu des élections législatives anticipées pour le 24 novembre 2024, mais celles-ci ont été reportées indéfiniment en raison de problèmes logistiques et financiers.
Liboire SAGNA