Un an après sa première apparition sous le maillot national, Mikayil FAYE garde intacte son ambition de réintégrer la Tanière. À 20 ans, le défenseur du Stade Rennais espère convaincre le sélectionneur Pape Thiaw en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Maroc.
Sa seule et unique sélection remonte à mars 2024, alors qu’il évoluait au FC Barcelone Atlètic. Aligné d’entrée lors d’un match amical contre le Gabon, il avait marqué dès ses débuts. Un souvenir qu’il chérit toujours : «C’est un rêve d’enfant qui se réalise. J’étais heureux d’étrenner ma première sélection. Ce sont des moments inoubliables. […] Et cerise sur le gâteau, je marque mon premier but. J’étais très content», a-t-il confié à Afrik-Foot, cité par Wiwsport.
Depuis, plus de convocation. Mais l’ancien joueur de Diambars ne baisse pas les bras. S’il n’a pas encore échangé avec le nouveau sélectionneur, il garde l’espoir d’un retour. «Je n’ai pas de contact avec lui. On se connaît, nous nous sommes côtoyés en sélection quand il était l’adjoint d’Aliou CISSE. Nous échangions beaucoup lors de cette fenêtre internationale», déclare-t-il.
Conscient que la régularité en club est un passage obligé pour prétendre à une place en sélection, Mikayil FAYE travaille dur à Rennes. Son objectif est clair : participer à la CAN 2025. «Pourquoi pas ? Tout Africain rêve de jouer la CAN. Ça fait partie de mes objectifs. […] C’est à moi de retrouver une place de titulaire avec mon club pour espérer un jour faire partie de cette équipe », dit-il.
Babacar NGOM