L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a annoncé, jeudi, le lancement d’un projet visant à élaborer un référentiel des prix dans le domaine des marchés publics.
L’objectif : « mieux encadrer les offres financières soumises lors des appels d’offres et de garantir leur adéquation avec les réalités économiques actuelles ».
L’annonce a été faite par Moustapha DJITTE, directeur général de l’ARCOP, lors de l’ouverture officielle de l’atelier de dissémination de l’Indice des Bâtiments et Travaux publics (IBTP), organisé par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Selon M. DJITTE, ce référentiel des prix offrira à l’administration une base de comparaison fiable lors de l’évaluation des offres reçues.
« Nous sommes en train d’ouvrir un nouveau chantier pour aller vers un référentiel des prix. Et ça permettra également de mieux cerner les conditions dans lesquelles les prix sont déterminés dans le cadre des procédures de la commande publique », a-t-il déclaré.
Le directeur général de l’ARCOP a souligné que cet outil permettra à l’administration de vérifier la conformité des prix proposés avec ce qui est « raisonnablement possible d’être demandé » lors du lancement de chaque mise en concurrence.
M. DJITTE a également précisé que l’élaboration de ce référentiel se fera de manière inclusive, avec l’implication de « tous les acteurs concernés« . L’objectif est d’éviter tout décalage entre les prix appliqués à l’administration et la réalité du marché.
Liboire SAGNA