Sous la houlette du collectif “And Defar Keur Moussa”, les populations ont tenu une marche pour dénoncer une spoliation foncière de 1101 hectares de leurs terres.
Selon le coordonnateur de la marche, l’archidiocèse de Dakar veut mener des opérations de lotissement du 201 hectares qui appartiennent aux habitants du village.
A en croire “And Defar Keur Moussa”, des moines ont voulu prendre leurs terres alors que le litige foncier avait conduit l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille NDIAYE à demander la suspension de toute opération foncières en 2021.
Par ailleurs, avec la famille Filfily, leur différend vieux de plus d’une trentaine d’années n’est toujours pas résolu. «L’affaire fut portée au tribunal de Thiès par les Filfily qui ont été débouté». Cependant, ils ont toujours réclamé 900 hectares comme leur appartenant.
Sur ce, les populations de Keur Moussa demandent à ce que le gouvernement prenne en charge le dossier vu que le Sénégal est un Etat de droit. Faute de quoi, face aux agissements des deux camps, ils vont apporter la réponse qui sied.
Khadija NDIAYE