La rumeur, vraie ou fausse, faisant étant d’une décision de l’instance supérieure de la coalition Benno Bokk Yaakaar de laisser à son allié, Rewmi, la latitude de choisir ses têtes de listes dans les différentes collectivités territoriales de la ville de Thiès, à l’exception du conseil départemental, n’est pas du goût des responsables de l’Apr de ladite ville.
En atteste les sorties au vitriol de nombre de ces responsables qui peignent en noir la gestion des maires rewmistes et du conseil départemental mais aussi les multiples candidatures déclarées à la candidature de Benno. Des candidats qui jurent par tous les dieux de mettre un terme au règne hégémonique de Rewmi dans la cité du rail. La dernière en date porte la signature du responsable apériste Lamine Ngom qui entend résolument en découdre dans la commune Thiès-Est. Et il n’y va pas par quatre chemins pour décliner ses ambitions. «L’Apr Thiès ne saurait accepter docilement et sans broncher le schéma qui semble se dessiner dans la cité du Rail. Tous les échos que nous avons, relativement aux investitures pour les élections locales à Thiès, vont dans le sens d’un règne sans partage de Rewmi sur les autres partis de Benno. Ce qui serait une grave erreur et une incongruité sans nom. Rewmi est en perte de vitesse. Pour preuve, de nombreux départs ont été notés dans ses rangs. Ce parti n’est plus majoritaire à Thiès, l’ensemble des résultats successifs des élections passées montrent à suffisance que Rewmi est sur une pente descendante», cogne-t-il.
Aussi Lamine Ngom de se dire que si le parti d’Idrissa Seck connaît aujourd’hui une sorte de renaissance, il le doit à la «générosité» de Macky Sall. Lequel, dans un souci d’inclusion, l’a tiré de sa torpeur. «Rewmi et ses acolytes dirigent les mairies de Thiès depuis bientôt 20 ans, et les résultats de leurs gestions sont loin d’être les meilleurs», juge-t-il. «Nous ne souhaitons nullement aller à l’encontre des consignes de nos leaders mais on saura prendre nos responsabilités car nous avons tiré la sonnette d’alarme avant que l’irréparable ne se produise», conclut le «rebelle».
Auparavant, un autre leader apériste de la commune de Thiès-Nord, Malèye Diop, s’était lui aussi, par l’entremise de la jeunesse de la mouvance présidentielle, fendu d’une déclaration proclamant sa candidature et pourfendant la gestion de leur encombrant allié. «L’évidence est que Rewmi ne dispose que d’une majorité relative, si l’on se réfère au baromètre de 2014», notent-ils.
Toutes positions qui confortent la volonté des apéristes d’aller à l’assaut de toutes les collectivités territoriales de la cité du rail. Envers et contre tout !
Sidy DIENG