La presse du jour ouvre sa page nécrologique sur la mort de 14 voyageurs, à la suite d’un accident survenu à Khoungheul impliquant un bus horaire en partance pour Kédougou. Les parutions quotidiennes font aussi état du décès du juge Modou SECK. Pendant ce temps, un Sénégalais a été tué au Brésil, ses compatriotes accusent la police d’en être l’auteur. Les publications de ce vendredi 26 avril 2024 s’intéressent aussi aux rapports d’audit de l’OFNAC transmis au procureur.
- 14 morts dans l’accident de Khoungueul
La route fait encore parler d’elle. L’accident mortel survenu hier à hauteur de Koungheul est au centre de l’actualité. Un bus horaire qui a quitté Dakar en partance pour Kédougou s’est renversé. Le bilan provisoire fait état de 14 morts et plus de 54 blessés, d’après VoxPop, L’As et le journal Le Dakarois. Mais le décompte macabre des journaux Enquête, L’indépendant et Rewmi révèlent 13 pertes en vies humaines. Faux, rétorque Libération qui annonce, pour sa part, 9 décès. Pour Le Public qui s’intéresse au mobile du drame, l’éclatement du pneu droit avant en est la cause. Une tragédie qui, d’après Bess-bi, rappelle le mauvais souvenir de Sikilo.
- Décès du juge Modou SECK
La famille judiciaire est endeuillée par le décès du juge Modou SECK. Il est à ne pas confondre avec le juge Mamadou SECK en charge du 2e cabinet d’instruction au tribunal de Dakar. C’est en plein séminaire à Saly qui a nous a quittés que la pointe des pieds, d’après Bess-Bi. Paix a son âme !
- Un Sénégalais tué au Brésil
Le Public annonce le décès du Sénégalais Talla MBAYE survenu au Brésil. Cela fait suite à une descente policière qui a mal tourné. Ses compatriotes établis au pays de Samba accusent la police brésilienne, selon Grand-Panel. Paix à son âme !
- Le procureur hérite du dossier Covid-19
Le Quotidien annonce que 9 rapports d’audit de l’OFNAC sont transmis au parquet de Dakar, dans le cadre de la lutte contre la fraude et la corruption. Parmi ceux-ci figure le dossier fonds Covid-19 qui, d’après SudQuotidien, décèle une mal gouvernance. Le Réveil indique les dossiers impliquant Mansour FAYE sont désormais entre les mains du procureur de la République. Ça sent ainsi le détournement de deniers publics présumé. «Bass sort les cafards», titre Source A. «Serigne Bass vilipende les délinquants financiers», renchérit L’As. L’ampleur de la «bamboula des délinquants financiers» est à lire dans les colonnes de Libération. Les institutions et célébrités épinglées sont à découvrir dans les pages de L’observateur.
Pape NDIAYE