L’actualité judiciaire demeure très fournie ce lundi 12 août 2024. La position de l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS), face aux questions brûlantes de l’heure, figure en première loge. Les publications mentionnent aussi la guerre des plaintes entre d’une part Madiambal DIAGNE et SONKO et d’autre part Dakar Dem Dikk contre les vandales qui ont saccagé son bus à Thiaroye. S’y ajoute la convocation de la mère de l’ex-Première Dame, Marième FAYE SALL, pour une affaire foncière. Et les faits-divers du lundi pour boucler la boucle. Bonne lecture.
· La presse, une et indivisible !
Dans un éditorial commun publié dans tous les journaux parus ce lundi 12 août 2024 et intitulé «Médias sénégalais, la mort programmée», les parutions quotidiennes dissertent sur la crise financière qui secoue le secteur de la presse. Laquelle est accentuée par le blocage des comptes bancaires les ruptures de contrats publicitaires, entre autres. D’après L’observateur, ce mardi est décrété journée sans presse et d’autres actions sont en téléchargement. Cette grève décrétée par le CDEPS est pour faire face à la mise à la mort de la presse sénégalaise.
· La maman de Marième FAYE SALL convoquée
Dans sa parution quotidienne, Le Quotidien indique que la mère de l’ex-Première Dame, Marième FAYE SALL, est convoquée à la gendarmerie, dans le cadre d’une sombre histoire de spéculation foncière. Elle sera entendue avec son fils Adama FAYE, sur des problèmes de terre, ajoute le canard précité.
· Madiambal DIAGNE traîné en Justice par les avocats de SONKO
Dans un communiqué des avocats d’Ousmane SONKO publié par la presse du jour, il est annoncé une plainte contre le journaliste Madiambal DIAGNE. On lui reproche ses «attaques injurieuses» contre le Premier ministre et président du parti PASTEF Les Patriotes. Le Public informe que l’intéressé, de son côté, va répliquer par une autre plainte. Enquête d’ajouter que Madiambal compte publier un livre sur l’affaire Sweet Beauty.
· L’UMS se réveille enfin !
Le remaniement judiciaire fait sortir l’Union des Magistrats sénégalais (UMS) de sa torpeur. Elle s’indigne des affectations punitives contre plusieurs de ses membres affectés à Tambacounda. L’instance dirigeante des magistrats invitent leurs collègues siégeant dans le CSM à «jouer pleinement leur rôle et à veille ce qu’aucun magistrat ne soit affecté à la suite d’une décision rendue».Pa ailleurs, l’UMS dit non au retrait du chef de l’Etat du Conseil Supérieur de la Magistrature, d’après L’indépendant. Tout comme elle s’oppose aussi à l’ouverture du CSM aux personnalités extérieures. L’observateur, de son côté, relève le «changement de ton inquiétant» de l’UMS au sujet de la présence du chef de l’Etat dans le CSM.
· Meurtre, divorce, actes de vandalisme… au cœur des faits-divers
Le Républicain renseigne qu’un bus de la ligne 16 de Dakar Dem Dikk a été caillaissé à Thiaroye Tally Diallo. Ce qui oblige la société de transport public à porter plainte contre X, notamment pour destruction de biens de l’Etat.Le phénomène de la migration irrégulière continue de faire parler de lui. DakarPresse rapporte que 250 individus ont été interpellés hier à Sokone.A Diourbel, le sieur Bathie LOUM n’a rien trouvé de mieux à faire que de répudier ses 3 épouses, pour une affaire d’anthropophagie.A Pikine, le nommé Cheikh SARR fracasse la tête d’un oustaz pour des crachats selon L’obs. a vos kiosques !
Pape NDIAYE