Le Sénégal s’installe confortablement dans un cercle de feu, avec la série de manifestations annoncées dans tout le pays, à l’initiative des militants anti-report. Les journaux parus ce vendredi 09 février 2024 en parlent. Toute l’actualité du jour tourne au tour de la présidentielle reportée au 15 décembre prochain.
- Manifs tous azimuts
Source A alerte qu’une série de manifestations annoncées çà et là, dans divers endroits du pays, peut déborder à tout moment. «Cocktail explosif !», s’exclame WalfQuotidien. La mobilisation initiée par les militants anti-report prend forme, selon Le Témoin. D’ailleurs, une partie du secteur privé rejoint le front, à en croire Rewmi. Artistes, syndicalistes, religieux et société civile se joignent au combat à travers une fatwa commune, d’après Le Réveil. Révélation prédit un vendredi de manifs, à Dakar et dans les régions intérieures. Seulement, le silence intriguant d’IDY et de SONKO attire l’attention de nos confrères de Point-Actu. A tort ou à raison, Le Mandat accuse Karim WADE d’être le principal instigateur de la crise institutionnelle qui sévit dans le pays. Mais en oubliant certainement Thierno Alassane SALL de qui tout est parti.
- L’opposition doublement divisée
Le double jeu de l’opposition sénégalaise, à propos du report de la présidentielle intéresse une partie des publications quotidiennes. Par manque d’inspiration ou le fruit du simple hasard, les journaux L’express, L’éveil et Le Regard partagent la même titraille, à savoir le jeu dangereux d’une partie de «l’opposition qui souffle le froid et le chaud». Le Public, pour sa part, relève un double langage chez Khalifa SALL, en ce qui concerne la participation de SONKO à la présidentielle.
- Le club anti-report s’élargit
La contre-offensive visant le report de la présidentielle ne faiblit pas. Pour Les Échos, la société civile, les enseignants et le patronat se liguent. Des grèves générales et une perturbation de l’année scolaire sont prévues, selon le journal considéré. Dans les colonnes de Grand-Panel et du journal Le Peuple, Souleymane Jules DIOP, comme dans ses habitudes, indique que c’est l’opposition qui a initié le report. Il précise, en outre, que le Président SALL et sa famille ont déjà déménagé au Maroc, d’après Bess-Bi qui précise que l’information est vite démentie par le Palais. L’observateur s’intéresse aux dégâts causés par le report du scrutin qui ont pour noms : contrats résiliés, dépenses perdues, espoirs anéantis, entre autres. On va vers une plainte contre l’État pour dédommagement, annonce le journal.
- La balle dans le camp des 7 Sages
L’express informe que 39 députés de YEWI saisissent le Conseil constitutionnel, à l’effet d’examiner la constitutionnalité de la loi portant report du scrutin présidentiel. VoxPop qui en parle à sa UNE de renseigner qu’il s’agit précisément de 2 recours. Cette saisine de la juridiction électorale fait la UNE du journal Kritik. «Les sages en arbitres», titre Enquête.
- Sexe et sang au menu des faits-divers
Le sang continue de couler à flot. A Thiès, Libération rapporte une scène d’horreur : un homme s’est tranché la carotide devant le poste de police de Nguinth. Résultats des courses : il est décédé sur le coup. Souffrant de troubles mentaux, E. M. NDOYE a été amené par ses parents dans la cité du rails pour suivre des traitements chez un guérisseur, selon les révélations de Libé. En voilà un autre cas de suicide qui vient allonger la longue liste, selon Yoor-Yoor.
Toujours au chapitre des faits-divers, Libération raconte cette histoire de mœurs impliquant le nommé B. DRAME. Ce dernier a eu l’outrecuidance de partager sa fille de 15 ans avec S. DIATTA. Et au bout du compte, la Justice est entrée en jeu en visant notamment les accusations de viol, d’inceste et de menaces de mort.
A Liberté 6, une explosion de gaz butane a causé 4 blessés graves dont une femme enceinte et un bébé, d’après Révélation. Un épisode qui rappelle la tragédie similaire survenue à Derklé, laquelle a fait une dizaine de pertes en vies humaines.
- L’actualité sportive du vendredi
Wiwsport donne un avant-goût de la finale CAN 2024 devant opposer le Nigeria à la Côte-D’ivoire, ce dimanche. De leur côté, Stades et Record accordent leurs manchettes principales à l’avenir de certains internationaux sénégalais dont Iliman NDIAYE, Abdoulaye SECK ou encore Lamine CAMARA. A vos kiosques !
Pape NDIAYE