Les nominations objet de polémique, la lourde défaite du lutteur Tapha TINE face à Balla GAYE 2 devenu empereur de l’arène ainsi que l’examen du BFEM 2024 qui démarre aujourd’hui sont les sujets phares de la presse du jour. Drogue, prostitution, trafic en tout genre (drogue, visas, etc.) font le lot des faits-divers. Bonne lecture.
- Balla GAYE, 1er empereur de l’arène
La victoire nette et sans bavure de Balla GAYE 2 sur Tapha TINE est au menu de l’actualité du lundi 22 juillet 2024. Pour Le Soleil, c’est la seconde défaite du pensionnaire de l’écurie Baol face au lion de Guédiawaye. «Le Lion a rugi», s’exclame WalfQuotidien, pendant que Le Quotidien parle de «victoire aux poings». D’après le journal Les Echos, Tapha TINE a subi l’humiliation et peut dire, d’après GrandPanel, adieu à la couronne. L’observateur livre les petits secrets du grand retour du BG2. Pour Record, cette victoire fait de Balla le premier empereur de l’arène. Dites donc désormais : empereur Balla 1er.
- Top départ du BFEM 2024
Les épreuves de l’examen du BFEM démarrent ce lundi, au Sénégal. Le journal L’info indique que 190 mille candidats sont en lice cette année. Bonne chance à tous les potaches !
- Les nominations continuent de faire jaser
L’observateur accorde son gros titre aux dérives constatées dans les nominations, avec notamment le népotisme qui fait droit de cité. Pour La Tribune qui s’intéresse aux «nominations polémiques du nouveau régime», «la rupture cautionne la famille dans la gestion étatique». Enquête prédit un grand chamboulement dans les ambassades et consulats.
- Drogue, trafic et prostitution au cœur des faits-divers
L’observateur raconte le film du démantèlement musclé d’un cartel de drogue dure par la BIP, au quartier Ouagou Niayes. C’est ainsi que 12 suspects sont arrêtés et la drogue trouvée sur place saisie. Le journal ajoute que la séquestration d’un toxicomane est à l’origine de cette opération. Libération précise que les consommateurs non payeurs étaient séquestrés et torturés dans la «maison des cracks» totalement bunkérisée. D’après toujours Libé ce fut une opération combinée entre la BIP et l’OCRTIS branche armée de la police spécialisée dans la lutte contre les stups.
Le Public annonce la libération imminente du lutteur Lac 2, accusé de trafic de visa.
L’éveil, pour sa part, informe que 148 Sénégalais bloqués depuis des mois dans le désert du Niger ont rapatriés à Dakar.
A la Médina, la police a mis la main sur une dame qui forçait 9 filles Sierra-léonaises à la prostitution, d’après GrandPanel pour qui la proxénète les avaient tout simplement transformées en esclave sexuel.
Rewmi affirme, dans ses colonnes, qu’un chauffeur est condamné à 3 ans ferme pour avoir été interpellé avec 254 plaquettes de Kush. A vos kiosques !
Pape NDIAYE