Le rétablissement du signal de WALF-TV, la liste des victimes de décès aux manifestations qui s’allonge sont les sujets phares des journaux parus ce lundi 12 février 2024 à Dakar. S’y ajoutent les faits-divers et l’actualité sportive. Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet !
- WALF-TV de retour sur le petit écran
Le établissement du signal de WALF-TV fait partie des sujets qui intéressent la presse du lundi 12 février 2024. D’après WalfQuotidien, cela intervient après 8 jours de coupure dudit signal, grâce à une médiation de Pierre Goudiaby ATEPA. Un communiqué du ministère de la Communication annonce la bonne nouvelle et la procédure ayant conduit au dénouement heureux entre les deux parties. Les services de Me Moussa Bocar THIAM mettent, tout de même, en garde contre une éventuelle réitération des faits objet de la sanction rapportée. Libération annonce que cela fait suite à une audience accordée au PDG de WALF, Me Cheikh NIASS, par le chef de l’État Macky SALL, qui l’a reçu au Palais hier. «Macky desserre l’étau», s’exclame L’As. Après la pluie, le beau temps. Tout est bien qui finit bien !
- Silence, on tue !
Libération dresse la liste macabre des personnes décédées suite aux manifestations contre le report du scrutin. Ainsi, après l’étudiant Alpha Yoro TOUNKARA et Modou GUEYE, Landing CAMARA dit Landing DIEDHIOU (23 ans) a été tué à Ziguinchor. Ce qui porte à 3 le nombre de décès enregistrés entre vendredi et aujourd’hui, d’après VoxPop. L’information barre les UNES des journaux La Tribune, Le Mandat, Yoor-Yoor, L’indépendant et Le Réveil. Le journal L’observateur détaille le parcours et la vie des trois victimes.
C’est pourquoi le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) annonce une grève dans les universités. Cette radicalisation des profs s’explique par le fait que le ministre de l’Intérieur, Sidiki KABA, lave à grande eau les Forces de Défense et de Sécurité (DFS) qui, selon lui, ne sont pas intervenus au sein du campus universitaire de l’UGB de Saint-Louis où le jeune TOUNKARA est mort.
Au chapitre des faits-divers du lundi, Libération append la mort de Bineta FALL battue à mort par son copain. Un crime de sang qui installe les populations dans l’émoi et la consternation. Le public annonce que son copain est aux arrêts pour avoir égorgé sa copine.
- Vers une amnistie pour tous les détenus politiques
C’est le journal Le Quotidien qui l’annonce en exclusivité : un projet de loi d’amnistie sera sur la table du gouvernement en Conseil des ministres mercredi. Cet acte en prélude au dialogue implique les faits datant de mars 2021 à juin 2023. Ce qui préfigure de la libération de tous les détenus politiques.
- La fatwa du Khalife général des Layènes
Dans le domaine de la religion, la 144e édition de l’appel des Layènes, célébré samedi et dimanche derniers, est au centre de l’information du lundi. Un évènement commémorant le fondateur de cette confrérie, le saint et vénéré Seydina Limamoulaye AlMahdi. Une occasion, pour le Khalife général des Layènes, de se prononcer sur divers sujets d’actualité. D’après Les Echos, il en a profité pour sermonner les politiques. «Nul n’a besoin d’accéder au pouvoir ou de quitter le palais en marchant sur des cadavres. Retrouvez-vous autour d’une table et discutez du Sénégal. Le malheur ne s’abattra que sur ceux qui ont instigué le chaos», dit-il dans les colonnes du journal considéré.
- La Côte-D’ivoire décroche sa 3e étoile
Les rideaux sont tombés pour la CAN Côte-d’Ivoire 2024. Au terme de la finale qui s’est jouée hier dimanche, c’est finalement Les Éléphants qui ont qui ont remporté la coupe, en battant le Nigeria. La Côte-d’Ivoire décroche ainsi son troisième étoile, d’après Teral Quotidien. «Les Éléphants sur le toit de l’Afrique», titre le quotidien national Le Soleil. Une prouesse que WalfQuotidien qualifie de «miracle ivoirien». Le même vocabulaire est emprunté par les quotidiens sportifs Stades et Record. A vos kiosques !
Pape NDIAYE