Les informations liées à la politique, au secteur du transport, aux sports, à l’international et aux faits-divers sont les sujets phares de la presse du jour. Les publications de ce jeudi 28 décembre réservent, toutefois, la part belle aux «chiens écrasés». Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet. A consommer sans modération !
Le Conseil constitutionnel reçoit 93 dossiers
On en sait un peu plus sur le nombre de dossiers réceptionnés au greffe du Conseil constitutionnel. Selon le quotidien national Le Soleil, 93 dossiers sont reçus dont 23 en attente. «Un record de candidatures», selon Enquête. Initialement prévu ce jeudi, le tirage au sort pour l’ordre de contrôle des parrainages est finalement au demain vendredi, note Libération.
SONKO investi ce samedi 30 décembre
On connait maintenant la symbolique de la date fatidique du 30 décembre. Ce sera l’investiture du candidat des Patriotes, à en croire Yoor-Yoor, Le Témoin, VoxPop et d’autres publications. Le terrain ACAPES des Parcelles-Assainies, fief de BENNO, sera le cadre devant accueillir ce grand rassemblement politique de l’opposition dite significative.
La République des faits-divers
Dans sa parution du jour, Le Quotidien annonce un mouvement d’humeur des détenus incarcérés à la prison de Mbour. Une occasion, pour le procureur et deux juges, de rendre visite aux insurgés, ce jeudi, afin de donner des gages de stabilité.
WalfQuotidien renseigne que le fonctionnement est perturbé par la grève générale des travailleurs de la Justice, avec le front commun entre le SYTJUST et son aile dissidente, l’UNTJ. Une grève qui va durer trois jours, précise Le dakarois.
Ces deux situations installent la toute nouvelle ministre de la Justice, Aïssata TALL SALL, dans un cercle de feu, constate Point-ACTU. Qui annonce un sale temps pour la patronne de la Chancellerie.
Le journal Les Echos revient sur le décès en couche de Mamy Doura DIALLO, à Kédougou. Et c’est dire annoncer que l’instruction est déjà bouclée. Le personnel médical risque ainsi d’être traduit devant la Chambre criminelle, juridiction où sont jugés les crimes.
Au tribunal de Dakar, L’Obs rapporte les frasques sexuelles d’un couple dont le mari a publié les vidéos obscènes de sa dulcinée avec qui elle a divorcé.
La Tribune fait focus sur les zones criminogènes ou règnent la terreur des agresseurs qui dictent leur loi à Dakar et à Touba. Le journal alerte sur l’insécurité grandissante et la délinquance à outrance qui a libre cours dans le pays.
A Dahra Djolof, Le Public annonce la triste fin tragique d’un jakarta-man qui a heurté mortellement une charrette.
A Keur Massar, 54 tonnes de produits périmés toxiques sont saisies par le Service d’hygiène, selon La Tribune. La valeur marchande des marchanchises prohibées est estimée à 50 millions FCFA.
Libération donne des nouvelles du maître coranique qui menaçait une élève avec un couteau. La Justice est entrée en jeu pour faire la lumière sur cette affaire qui défraie la chronique à Ouest-Foire.
Et pour clore le chapitre des «chiens écrasés», L’informateur informe que le dossier Ndella Madior DIOUF et ses présumés complices file droit vers l’instruction.
Revoilà Me Moussa DIOP
Du fond de sa cellule, l’ancien DG de Dakar Dem Dikk se fait entendre. C’est le journal Bess-bi qui en fait la révélation : Me Moussa DIOP écrit au bâtonnier de Paris, pour protester conter sa détention. Lequel viole son l’immunité conférée par son statut d’avocat. Les détails de la missive sont à lire dans les pages du canard Source A.
La révolution du transport en marche
La mise en circulation effective du BRT aura lieu le jeudi 11 janvier prochain, selon Le Quotidien. Ce sera plutôt à la date du 14 janvier prochain, rectifie Révélation. Toujours dans le secteur du transport, Le Soleil informe que le parc automobile de Dakar Dem Dikk s’enrichit de 370 nouveaux bus. Ces nouvelles infrastructures concernent les voies routières, autoroutières et ferroviaires. Ce sera injecté dans le circuit à compter d’aujourd’hui, selon VoxPop. Le quotidien Libération de renseigner que les autoponts de Case-bi et de Liberté 6 sont ouverts à la circulation depuis hier.
Zoom sur la page nécrologique de la presse du jour
La presse du jour rapporte le souvenir de trois illustres Sénégalais décédés un 28 décembre. A la Une de Direct-News figure Serigne Saliou MBACKE, l’ancien Khalife général des mourides dont le rappel à Dieu a ouvert la succession à l’ère des petits-fils de Bamba. Il est décédé en 2007, à l’âge de 92 ans. En Relief annonce la mort du guide religieux Mame Ansou NIANG, à l’âge de 96 ans.
Sports du jeudi : L a CAN et les JO-Dakar-2026 à l’honneur
En football, Le Quotidien informe que Boulaye DIA est finalement retenu sur la liste des 27 joueurs convoqués par l’équipe nationale, pour la CAN. Mais pour le quotidien sportif Stades, il en est autrement car l’international sénégalais et blessé et quasi forfait. Quoi qu’il en soit, l’Etat a doublé la prime de participation des Lions, informe Les Echos. Chacun recevra 8 millions FCFA, à en croire le journal. Enquête s’intéresse au mercato et aux performances jamais égalées de Lamine CAMARA en Angleterre.
Le Dakarois ouvre ses colonnes au président du CNOSS, Mamadou Diagna NDIAYE, en prélude aux jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026. C’était dans le cadre du conseil présidentiel sur les JO-Dakar-2026. Seul couac, la ville de Dakar n’est pas associée à la démarche, constate Alerte. Chose pour laquelle DIAS-fils dénonce sa mise à l’écart et compte saisir le Comité international olympique, d’après Antenne.
Côté lutte, Le Mandat dévoile les nouveaux tarifs de l’arène nationale dont la nomination d’un DG sonne le glas de la gratuité du Colisée Pikinois.
International : Le Maroc tient «son» G5 Sahel
Au sujet de l’actualité internationale, Dakar-Times révèle que le Maroc a créé son G5 Sahel, avec des pays comme le Niger, le Burkina, le Mali et le Tchad. Le journal indique, en sus, que l’Afrique se positionne comme terrain de toutes les batailles, en matière de géopolitique du pétrole. De son côté, L’informateur rapporte la sévère mise en garde de l’Iran qui prédit que Tel-Aviv sera rasé. A vos journaux !
Pape NDIAYE