Le report du scrutin fait l’actualité phare en politique, pendant que certains journaux parlent des conditions de détention endurcies du candidat-prisonnier Bassirou Diomaye FAYE. En sport, l’avenir du coach Aliou CISSE est sur la table. De même que l’audition de Krépin DIATTA envisagé par la CAF, suite à ses propos accusant l’arbitre gabonais de corruption. Bonne lecture !
- Une élection, mille incertitudes
Le report du scrutin est de plus en plus agité chez les états-majors politiques. Guy Marius SAGNA est formel : «Macky veut reporter l’élection», dit-il dans Libération. «Les Sénégalais entre craintes d’un report et lassitude des jeux politiques», titre Le Témoin. Pendant que L’observateur pointe les manœuvres pour le report de la présidentielle. Pour SudQuotidien, c’est un pari risqué que de reporter l’élection en tablant sur l’article 52 de la constitution. «Ils veulent faire un coup d’État constitutionnel», avertit le député Thierno Alassane SALL cité par WalfQuotidien qui publie, en même temps, un éditorial de Me Cheikh NIASS intitulé : «Macky sous la pression des faucons». «Un scrutin sans suites», mentionne pour sa part Le Quotidien. Seulement, Dakar-Presse indique que malgré cette pression, la mayonnaise refuse de prendre. Mao NDIAYE, juriste interrogé par Source A, évoque l’impossibilité d’un éventuel report qui est sur toutes les lèvres.
- L’enfer carcéral de Diomaye
Le journal 24 heures parle des conditions de détention endurcies du candidat-prisonnier Bassirou Diomaye FAYE, d’où ce titre de Rewmi : «Diomaye en régime forcé». Dans les colonnes du quotidien Le Public, ce prétexte est saisi par la coalition Diomaye Président pour exiger la libération immédiate de leur candidat incarcéré à la maison d’arrêt et de correction de Cap Manuel.
- Rose WARDINI mal barrée
La double nationalité de Rose WARDINI brandie sur les réseaux sociaux est à la UNE de Révélation. Certains journaux redoutent une annulation de sa participation, d’autres comme La Tribune interpellent le procureur pour une enquête-arrestation. «Rose WARDINI épinglée», dixit L’indépendant. La candidate occupe les UNES des journaux Antenne et Le Dakarois.
- L’actualité sportive du vendredi
En sport, affirme que Krépin DIATTA est dans le viseur de la commission discipline de la CAF, suite à ses propos tenus après l’élimination du Sénégal. Son audition est d’ailleurs programmée, d’après L’observateur. Il avait accusé l’arbitre gabonais de corruption. Stades s’intéresse au coach Aliou CISSE, avec cette interrogation à la UNE : «Peut-on avoir mieux?». Record liste les joueurs admis à faire valoir leur droit à une pension de retraite sportive, notamment : Kouyaté Gana, Nampalys, Sabaly, entre autres. Pendant ce temps, Wiwsport mentionne un mercato hivernal très timide. A vos kiosques !
Pape NDIAYE