La presse du jour consacre ses parutions aux résultats de la 3e journée de vérification des parrainages, au Conseil constitutionnel. Ce jeudi 4 janvier 2024 reste un jour spécial pour la Justice, avec de grands procès dont celui opposant le ministre Mame Maye NIANG à SONKO. L’actualité judiciaire et sportive vient boucler la boucle.
Conseil constitutionnel : des têtes continuent de tomber
Sur les 20 dossiers examinés par la commission de vérification des parrainages hier, seuls les candidats Karim Meissa WADE et Habib SY ont réussi le test. Les journaux parus ce jeudi se laissent aller au bilan de la journée d’hier. Le journal Les Échos relève 6 ténors en sursis et 13 prétendants au fauteuil présidentiel mis dehors. Parmi eux, on retient en vrac : Thione Niang, Decroix, Elhadji Ibrahima Sall, Adama Faye, Et Babacar Diop. Le Peuple complète le décompte en notant 2 admis, 12 ajournés et 6 en sursitaires.
Pour WalfQuotidien, ça sent le roussi pour les ténors tels que Malick GACKOU, Mamadou Lamine DIALLO, Souleymane Ndéné NDIAYE ed Aly Ngouille NDIAYE. L’Observateur emprunte le même titre que le journal précité en titrant sur «ces ténors à la peine». Enquête renchérit en parlant de «maudits doublons» qui risquent de faire couler ces mastodontes de l’arène politique sénégalaise.
D’après Yoor-Yoor, la situation se résume ainsi : les leaders de Yewi sont en pole position, les ex-alliés de BENNO en difficultés et les anonymes recalés. Le Quotidien considère Habib SY comme le plan B de SONKO. Parrainé par les députés patriotes, il promet de s’effacer si la candidature de son mentor est validée par les 7 «Sages». Parlant de la candidature d’Habib SY, Bess-Bi table sur un «plan SY complexe». Dakar-Presse pense qu’Habib SY est tout simplement la surprise de SONKO.
Dans la foulée, on retient que les candidats Mamadou Lamine DIALLO, Souleymane Ndéné NDIAYE, Boun Abdallah DIONNE, Aly Ngouye NDIAYE, Malick GACKOU et Serigne GUEYE DIOP sont appelés à repasser devant le Conseil constitutionnel pour, selon leurs mandataires, régulariser des doublons. Quant à Mamadou DIOP Decroix, Thione NIANG, Papa Momar NDIONG, Aliou CAMARA, Elhadj Ibrahima SALL, Alhousseynou BA, Babacar DIOP et Assane KA, ils sont définitivement recalés pour nombre de parrains insuffisants et dossier incomplet.
Revoilà l’affaire SONKO-Mame Mbaye NIANG
Le procès SONKO-Mame Mbaye NIANG est à la UNE de plusieurs journaux. «SONKO croise les doigts», titre SudQuotidien. «Audience suprême pour SONKO», mentionne L’As. D’autres quotidiens paus ce jeudi annoncent cettenouvelels manche d’une affaire politico-judiciaire qui a conduit plus de 50 individus derrières les barreaux. Dans cette affaire, le ministre NIANG a porté plainte contre le leader des Patriotes pour diffamation. Il l’avait accusé d’avoir détourné 29 milliards FCFA de l’argent du PRODAC.
Les faits-divers du jeudi
Libération informe de la nouvelle procédure intentée contre l’activiste d’origine française, Coline FAY de FRAPP. Elle a été extraite de sa cellule et placée en garde à vue, pour tentative de sortie irrégulière de correspondance. Un malheur ne venant jamais seul, sa demande de liberté provisoire est rejetée, d’après toujours Libé. Sur un autre sujet, le même journal informe de la remise en liberté de 5 suspects impliqués dans l’explosion d’une mine qui a tué 4 militaires sénégalais à Sindia. Par la même occasion, 3 personnes dont une femme sont déférées au parquet.
L’actualité sportive du jeudi
La Tribune joue les prolongations du combat royal Modou LO-Boy NIANG 2. Le journal informe que le CNG a empoché 4 millions FCFA à titre de sanctions défalqués du cachet des deux lutteurs. Le journal renseigne aussi que Sadio MANE a inauguré le stade municipal de Bambabli. Occasion, pour lui, de livrer un discours plein de sens. En football, les quotidiens sportifs Stades et Record ouvres respectivement leurs colonnes Ismaïla SARR et à Moussa DIAKHATE. Bonne lecture !
Pape NDIAYE