Le dépôt des candidatures a été officiellement bouclé hier mardi à minuit. Il appartient maintenant aux Sept Sages de déterminer ceux qui sont aptes ou inaptes à briguer le suffrage des Sénégalais le 25 février prochain. Ils doivent dire si oui ou non le candidat Ousmane Sonko qui a déposé son dossier sans ses fiches de parrainages et le quitus de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), est autorisé à participer à ce scrutin.
En effet, le conseil doit vérifier que chaque dossier de candidature est complet avant de procéder au contrôle et à vérification des parrainages, selon Ndiaga Sylla. «Il revient au Conseil constitutionnel de démontrer que c’est lui – et personne d’autre – le juge de la recevabilité de la candidature à l’élection présidentielle.
Une telle prérogative lui est conférée par la Charte fondamentale dont il se fonde essentiellement pour exercer la plénitude de ses pouvoirs», écrit-il. Les candidats dont les dossiers sont incomplets seront édifiés à partir du démarrage du contrôle et peut-être même au moment du tirage au sort prévu le 28 décembre 2023, selon Ndiaga Syall.
Charles Gaïky DIENE