Un avion de la compagnie Transair affrété par Air Sénégal, à destination de Bamako, a fait une sortie de piste, lors de sa phase de décollage jeudi vers 01h, à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass faisant 10 blessés, dont 4 graves. Une panne hydraulique lors de la phase d’accélération, serait à l’origine de l’accident.
Grosse frayeur sur le tarmac de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Le vol HC 301 d’un avion de Transair, affrété par le pavillon nationale, Air Sénégal, à destination de Bamako, a fait une sortie de piste, lors de sa phase de décollage, jeudi vers 1 heure du matin, à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. Selon le communiqué du ministère des Infrastructures et des transports terrestres et aériens qui a donné l’information, 85 personnes, dont 79 passagers, 2 pilotes et 4 membres du personnel navigant cabine, se trouvaient à bord. «Cet incident a fait 10 blessés, dont 4 graves parmi les 79 passagers et le pilote», indique le ministère assurant que toutes les dispositions ont été prises pour la prise en charge des blessés. «Selon les premiers éléments, une panne hydraulique lors de la phase d’accélération de l’appareil l’aurait contraint de freiner brusquement et l’appareil serait sorti de la piste. Selon des images vidéo, un début d’incendie se serait déclaré», indique le site internet du journal Le Parisien.
«Possible, mais à mon humble avis ce serait irresponsable de faire de telles affirmations. Les causes lors d’un accident peuvent être endogènes ou exogènes. Si le Parisien soutient de telles assertions, alors qu’ils expliquent le problème du circuit hydraulique», affirme Xavier Diatta, ancien mécanicien et ancien pilote de l’armée de l’air et enquêteur Accidents Aviation. Puis il ajoute : «Dire que c’est une panne hydraulique, c’est comme dire que c’est une panne d’essence ou de kérosène. Mais quelles sont les causes (mauvaises qualités, obstruction du circuit, système d’ouverture ou de fermeture des vannes)». Selon lui, la meilleure attitude dans ce cas précis, c’est d’attendre les conclusions du BEA.
Le ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, s’est rendu au Centre des opérations d’urgence où il a présidé la réunion de crise. «Le ministre, accompagné des responsables du secteur aéronautique, a également rendu une visite aux passagers en attente au niveau du hangar pèlerin, pour s’enquérir de leur situation et s’assurer de leur prise en charge. Il s’est aussi rendu aux différentes structures hospitalières d’accueil pour s’assurer de la bonne prise en charge des blessés», détaille le communiqué. Les passagers ont ensuite été acheminés à l’hôtel. Sur instruction du ministre, le Bureau d‘enquête et d’analyse (Bea) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. «Le ministre tient à présenter ses excuses à tous les passagers de l’Aibd qui ont vu leur vol retardé à cause de cet accident», indique encore le document. Aux dernières nouvelles après des heures d’arrêt les vols ont repris au niveau de l’Aibd.
Samba BARRY