Depuis la tentative de coup d’Etat contre Umaro Sissoko Embaló, la Guinée Bissau est en proie à une déstabilisation interne. Afin de prévenir d’éventuelles secousses, le Sénégal a encore déployé 153 soldats avec à leur tête le Colonel Mamadou Diagne NDIAYE, pour assurer la sécurité.
Le troisième détachement de relève à la Mission d’appui à la stabilisation de la Guinée Bissau a reçu des mains du chef d’Etat-major de l’armée de terre, le général Souleymane KANDÉ, le drapeau à Toubacouta.
Selon l’officier supérieur de l’armée, «les engagements tirés des enseignements antérieurs et en cours mettent en exergue l’urgence de soutenir les forces de défense et de sécurité pour assurer le succès de la mission de protection des institutions et du Président, des autochtones civiles et de la population ».
«Le détachement participe à la protection du palais, du gouvernement de la République de la Guinée Bissau et de plusieurs points sensibles importants dans la stabilisation du pays. Cette panoplie de missions requiert une force d’âme sans commune mesure, un esprit guerrier et un délicat dosage entre la force de caractère nécessaire dans l’adversité et la souplesse dans vos interactions avec les autorités et la population locale », indique le général
Sur les 153 militaires que compte le contingent, 6 sont des femmes qui vont assurer l’état major, la section motorisée et la section d’appui.
Khadija NDIAYE