Le Président américain Joe BIDEN et le Premier ministre israélien Benjamin NETANYAHU se sont entretenus par téléphone, a déclaré un responsable de la Maison Blanche, alors qu’Israël semblait sur le point de lancer une offensive sur la ville de Rafah, dans le sud de Gaza.
Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale a déclaré que Joe BIDEN avait réitéré les préoccupations américaines concernant une invasion de Rafah – où plus d’un million de civils d’autres parties de Gaza se sont réfugiés après sept mois de guerre déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre – et a déclaré qu’il croyait à un cessez-le-feu. avec le Hamas est le meilleur moyen de protéger la vie des otages israéliens détenus à Gaza.
L’appel est intervenu quelques heures avant que M. BIDEN n’accueille le roi Abdallah II de Jordanie pour un déjeuner-réunion privé à la Maison Blanche.
Dimanche, le premier ministre a rejeté la pression internationale pour mettre fin à la guerre à Gaza dans un discours enflammé marquant la journée annuelle de commémoration de l’Holocauste dans le pays, déclarant : « Si Israël est obligé de rester seul, Israël sera seul »
« Je dis aux dirigeants du monde : aucune pression, aucune décision d’un forum international n’empêchera Israël de se défendre. Plus jamais, ce n’est plus le cas maintenant », a-t-il déclaré.
Liboire SAGNA