Le torchon brûle entre Boulaye Dia et Salernitana. L’attaquant sénégalais a refusé de rentrer à 7 minutes de la fin lors du match entre son équipe et Udinese (1-1, 27ème journée), samedi.
Un acte de défiance qui sera lourd de conséquences. Sa faute professionnelle ne restera pas impunie au niveau de Salernitana. Déjà, son entraîneur a donné le ton. Il faut s’attendre à ne plus voir Boulaye Dia revêtir le maillot grenat pour le reste de la saison. «Il a fait un choix que nous prendrons en considération à partir d’aujourd’hui, a déclaré son entraîneur Fabio Liverani dans Tuttosport. J’en prends note, le club aussi je crois. C’est un choix définitif. Le problème n’est pas pour moi, mais pour ses coéquipiers. Le retirer du groupe ? Je ne pense pas que ce soit le bon mot, mais je comprends que c’est quelqu’un sur qui je ne peux pas compter.»
A la suite de cet épisode, Calciomercato va plus loin et écrit même que la rupture entre Dia et Salernitana est totale et même définitive. Le club va aussi passer à la contre-attaque, avec une demande de dommages et intérêts contre le joueur. Le président du club Danilo Iervolino, comme le rapporte La Gazzetta dello Sport, a consulté ses avocats pour voir quelle suite donner à cette «affaire».
Amende et compensation des dommages
La Gazzetta informe aussi que Salernitana dispose de dix jours et compte s’adresser au Conseil d’arbitrage pour demander la sanction maximale possible contre son joueur. Une amende égale à la moitié de son salaire sera retenue. Les avocats du club ont pour tâche d’établir un rapport détaillé après avoir également interrogé Dia sur ses raisons qui l’ont amené à refuser le remplacement demandé par Liverani. En plus d’une amende, le président Iervolino envisage également d’entreprendre une action en compensation contre Dia en demandant des dommages et intérêts de plusieurs millions. Dia gagne un peu moins de deux millions d’euros (1,3 milliard Fcfa) par saison, avec un contrat valable jusqu’en 2027.
Une relation compliquée depuis plusieurs mois
La relation entre Dia et Salernitana était extrêmement compliquée depuis des mois. Tout a commencé avec des maux de ventre de l’attaquant qui, l’été dernier, souhaitait un transfert après sa belle saison. En septembre dernier, Dia a été condamné à une amende de 15 000 euros (9,8 millions Fcfa) pour être revenu à Salerne avec une semaine de retard après avoir quitté prématurément le camp d’entraînement du Sénégal en raison d’une blessure musculaire qui n’a cependant pas été détectée par la suite par les médecins du club. La relation s’est ensuite rétablie, mais il y a trois semaines, lors de la défaite contre l’Inter à San Siro, Dia avait ouvertement contesté le remplacement de Liverani en ne lui serrant pas la main en quittant le terrain. Pis, Boulaye Dia (27 ans) n’a toujours pas pardonné le fait que ses dirigeants lui ont fermé la porte durant le dernier mercato d’août alors qu’il y avait des offres concrètes sur la table comme celle de Wolverhampton, en Premier League. Auteur de 17 matches, 4 buts durant ce présent exercice, il est encore loin de ses étincelles de la saison dernière où il avait explosé les stats avec 16 buts, 6 passes décisives en 33 sorties de Serie A.
Papa Lamine NDOUR