Le président russe, Vladimir Poutine, a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d’une cérémonie d’investiture qui s’est tenue ce mardi dans la capitale Moscou.
La cérémonie, qui s’est déroulée au Kremlin, marque le début d’un nouveau mandat de six ans pour Poutine, qui a remporté 87,28 % des suffrages lors de l’élection présidentielle organisée en mars.
Dans son discours prononcé après avoir prêté serment, Poutine a remercié les citoyens et les troupes russes qui se battent pour le pays, affirmant que les intérêts et la sécurité de son peuple demeureront “au-dessus de tout”.
Poutine a ajouté que les Russes détermineront eux-mêmes le sort de la Russie et d’ajouter “Nous sommes unis et un grand peuple, et ensemble nous surmonterons tous les obstacles et donnerons vie à tous nos projets. Gagnons ensemble”.
Il a également déclaré que les citoyens russes avaient confirmé la “justesse“ de la voie du pays lors de l’élection présidentielle, qui, selon lui, revêtait une grande importance sur fond de “graves défis“ auxquels son pays est actuellement confronté.
“J’y vois une profonde compréhension de nos objectifs historiques communs, une détermination à défendre résolument notre choix, nos valeurs, la liberté et les intérêts nationaux de la Russie”, a-t-il affirmé.
Poutine s’est dit d’ailleurs confiant qu’ils “traverseront dignement cette période difficile”, ajoutant qu’ils mettront en œuvre des plans à long terme et des projets à grande échelle visant à atteindre les objectifs de développement du pays.
Selon Vladimir Poutine, la Russie était disposée à renforcer ses relations avec “tous les pays qui considèrent la Russie comme un partenaire fiable et honnête“, qu’il a qualifié de “majorité mondiale“.
“Nous ne refusons pas le dialogue avec les États occidentaux. Le choix leur appartient : entendent-ils continuer à essayer de freiner le développement de la Russie, poursuivre la politique d’agression et la pression continue sur notre pays depuis des années, ou chercher une voie vers la coopération et la paix”, a-t-il déclaré.
Il a également réaffirmé que les négociations, portant notamment sur les questions liées à la sécurité et à la stabilité stratégique, ne sont possibles “que sur un pied d’égalité, dans le respect des intérêts de chacun”.
Le président russe a ajouté que la Russie continuera à travailler avec ses partenaires pour former un ordre mondial multipolaire et un “système de sécurité égal et indivisible“.
“Dans un monde complexe qui évolue rapidement, nous devons être autosuffisants et compétitifs, ouvrant de nouveaux horizons à la Russie, comme cela s’est produit à plusieurs reprises dans notre histoire”, a-t-il fait valoir.
Poutine a par ailleurs assisté à une prière de remerciement célébrée par le patriarche Cyrille de Moscou.
Après la cérémonie d’investiture, le Premier ministre russe, Mikhaïl Mishustin, a signé un décret portant sur la démission du gouvernement russe.
AA