Analysant l’organisation du scrutin des élections législatives, le Conseil des «Sages» de Benno constate «la confirmation éloquente de la crédibilité de notre système électoral et de notre démocratie».
Il note, cependant, la nécessité d’étudier les signaux perçus dans les résultats des dernières joutes électorales (locales et législatives) et de dégager les voies et moyens de réviser la stratégie politique dans le cadre d’un dispositif plus adapté en direction de la prochaine échéance, celle présidentielle de 2024. Le conseil des «Sages» invite à une prise en compte accrue de la gouvernance politique de BBY afin d’y apporter les réajustements nécessaires.
A cet égard, les anciens de Benno disent apprécier «la relance de la dynamique unitaire de la coalition qui impliquerait d’une part une concertation plus fréquente et directe du Président de la Coalition avec les structures (les jeunes, les femmes, les cadres et les sages), et d’autre part des rencontres périodiques avec l’ensemble des leaders des partis alliés».
Magib GAYE