Une marche motorisée, ce samedi 18 mai à bord de leurs taxis, pour dire halte au transport irrégulier, mais aussi exiger l’abrogation du décret 847 signé le 28 mars 2024 par le président Macky Sall et le renouvellement du parc automobile. Tels sont les points de revendication des chauffeurs de taxis membres du «Mouvement Dolel transport (Mdt)» que dirige Modou Seck. Et ce, après avoir déposé une plainte auparavant contre les applications qui favorisent le transport irrégulier.
Selon nos sources, les responsables du Mdt ont déjà déposé une lettre de déclaration sur la table du Préfet du département de Dakar. Et dans cette lettre d’information adressée à l’autorité administrative, les signataires soutiennent : «Le Mouvement Dolel transport vient auprès de votre haute autorité déclarer la tenue de notre marche motorisée le samedi 18 mai 2024 de 11 heures à 13 heures, avec comme point de départ la Vdn, en face des résidences Mamoune et avec comme point d’arrivée l’intersection relais, sur la route de Ouakam».
Sur les motifs avancés pour justifier ce mouvement d’humeur, les signataires mentionnent «la lutte contre les applications qui favorisent le transport irrégulier (Yango-Yassir- Heetch- Kay nu Dem), entre autres points.
Théodore SEMEDO