Des acteurs de la société civile et du monde religieux ont décidé de prendre leur bâton de pèlerin pour atténuer les mauvais rapports heurtés notés ces derniers jours entre pouvoir et opposition. Réunis sous l’Initiative républicaine et citoyenne, ils entendent jouer leur partition pour préserver la paix dans le pays. «En tant que citoyens responsables, nous entendons poursuivre notre initiative là où nous sentons que la paix peut basculer. Nous en profitons pour lancer un appel à tous les hommes politiques pour qu’ils sachent que le Sénégal, avant tout intérêt personnel, est un et indivisible. Essayons de préserver la paix dont Dieu nous a gratifiée. Toute la sous région est secouée et nous sommes en face de multiples crises à la fois économique, sociale et environnementale ; La vie est aujourd’hui très difficile», explique le coordonnateur de l’Initiative Serigne Abo Sall au sortir de leur réunion.
Relativement aux propos jugés «indécents» tenus par le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly à l’endroit du chef de l’Etat, ils ont exprimé leurs regrets avant d’implorer la clémence du chef de l’Etat. «Nous nous adressons au président de la République pour lui demander d’accorder son pardon et sa grâce à Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly. Nous exprimons nos regrets pour les propos tenus à l’endroit du président de la République. Nous adressons également nos regrets et hommages à la Première Dame Marième Faye Sall», fait savoir le coordonnateur de l’initiative républicaine et citoyenne qui avait aussi à ses côtés des dignitaires religieux de Touba.
Yewwi qui veut coûte que coûte que sa liste nationale pour les élections législatives passe a engagé la lutte avec le pouvoir en place. Mercredi dernier, l’inter-coalition a tenu une grande mobilisation de protestation à la Place de la Nation. Et envisage de reproduire la même manifestation, vendredi prochain, avec ou sans autorisation de l’autorité préfectorale.
Magib GAYE