Benno de la Médina conteste les résultats provisoires qui donnent la victoire au maire sortant Bamba Fall. Ainsi, Cheikh Ba, candidat malheureux de la coalition présidentielle, s’en remet à la commission départementale de recensement des votes.
Adama Fall, le porte-parole de Cheikh Ba accuse le maire sortant d’avoir «préfabriqué» des résultats pour, dit-il, manipuler l’opinion. «Au cas où nous ne serions pas satisfaits, nous allons aller à la Cour d’appel, à la Cour suprême. Nous avons vu un candidat donner des résultats des élections législatives de 2017», dit-il. Puis il ajoute : «Il y a eu des anomalies profondes le jour du scrutin. A 18 heures, quand il y a eu prolongation des heures de vote, nous avons constaté qu’il y a eu des bagarres dans les centres de vote. Des électeurs, qui étaient en queue devant leur bureau de vote, ont été privés d’exprimer leur droit citoyen».
D’autre part, le porte-parole de Benno de la Médina accuse certains responsables de l’Apr de n’avoir pas été solidaires de son candidat. «Il y a eu des dysfonctionnements au niveau local. Certains responsables de notre parti n’ont pas été francs. Ils n’ont pas joué le jeu. C’est un mal permanent dans la coalition présidentielle. Nous allons apporter les corrections nécessaires. Le président Macky Sall devra mettre de l’ordre obligatoirement par rapport à ces dysfonctionnements», dit-il, lors d’une conférence de presse, avant-hier, à Fass. Enfin, les partisans de Cheikh Ba accusent le camp du maire sortant d’être à l’origine des violences qui ont émaillé la campagne électorale et même le jour du scrutin.
Emile DASYLVA