Pour le premier jour de la campagne électorale de la présidentielle, le candidat de la Coalition Sonkoprésident, a opté pour une caravane pour sillonner une partie des quartiers de la capitale.
Ousmane Sonko a fait des quartiers comme Ngor, Ouakam, Université de Dakar, Bourguiba pour terminer au boulevard Général De Gaule où il a tenu un meeting. Devant un public acquis à sa cause, l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines, n’a pas mâché ses mots pour descendre en flammes non seulement le régime actuel mais le système politique sénégalais qui dit-il, est vieux d’une soixantaine d’années. Et Sonko veut être l’alternative. «Nous sommes dans le cœur des Sénégalais. Quand vous avez la chance d’être dans le cœur des Sénégalais n’ayez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour mobiliser les Sénégalais. Nous sommes les seuls à toucher les problèmes fondamentaux du pays. La population en a marre du système. Les Sénégalais savent maintenant qui peut constituer l’antidote de ce système qui a pris le peuple en otage depuis 59 ans. Chacun et chacune d’entre nous doit sentir le poids de sa responsabilité et cela doit guider et déterminer notre conduite de tous les jours», indique-t-il, sous les applaudissements de ses inconditionnels. Ousmane Sonko, coiffé d’un chapeau panama assorti d’une chemise rouge à l’africaine, affirme que le combat du 24 février prochain n’est plus un combat de partis politiques car le seul parti politique, c’est le Sénégal.
A l’en croire, chaque Sénégal doit prendre sa responsabilité. «J’appelle tous les patriotes qui ne se retrouvent plus dans les autres partis après le départ de leurs leaders dans le camp du régime actuel, de venir travailler avec nous parce que nous prônons la véritable rupture. Nous sommes les seuls à oser la rupture et la vraie rupture. Nous sommes les seuls à toucher du doigt les problèmes fondamentaux de ce pays. Le patriotisme transcende les clivages politiques, ethniques, religieux. Il transcende aussi les genres générationnels», ajoute Sonko qui soutient avoir le meilleur des programmes des candidats à la course au palais. Il souligne avoir un programme ambitieux pour la revitalisation des vallées fossiles, l’encadrement du monde paysan et aussi une réforme agraire et foncière audacieuse. «Nous sommes en campagne électorale, c’est le moment de faire des propositions concrètes. Nous avons un programme ambitieux pour le secteur de la pêche qui va commencer par la protection de notre pêche artisanale qui est agonisante. Nous avons un programme ambitieux pour l’élevage, le tourisme, la santé. Nous avons un programme ambitieux pour l’école publique qui va prôner l’égalité des chances…», affirme Sonko qui annonce que chaque secteur fera l’objet d’un débat spécial dans son temps d’antenne.
Mamadou GACKO