Le Leader du parti PASTEF n’a pas uniquement mis la pression aux membres du Conseil constitutionnel en organisant un grand rassemblement à la veille de la publication de la liste définitive des candidats. A travers son meeting organisé ce samedi 19 janvier à la Place de la Nation, Ousmane SONKO a aussi révélé qu’il a plus d’un tours dans son sac.
L’ancien inspecteur des impôts et domaines radié de la Fonction publique revient à la charge sur le dossier du scandale foncier des 94 milliards de F Cfa. Ousmane Sonko persiste et signe qu’il y a eu bel et bien détournement des 94 milliards de F Cfa du titre foncier «TF 1145 R». Mieux le leader du parti les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) révèle que 46 milliards de F Cfa ont été encaissés par Mamour Diallo et Cie. Il dit détenir même les preuves de ses accusations et n’attend que la convocation du procureur. «Sur le dossier des 94 milliards de F Cfa, j’ai déposé une plainte sur la table du procureur. J’ai écrit une correspondance à l’Ige et à l’Ofnac pour leur dire que Mamour Diallo et ses supérieurs ont fait un détournement de 94 milliards de F Cfa. Et j’ajoute, aujourd’hui, ils ont encaissé déjà 46 milliards de F Cfa qu’ils ont fini de se partager entre eux. Que le Procureur qui s’acharnait sur Khalifa Sall, Bassirou Guèye, ouvre le dossier. Je lui dirai quelle banque a payé les 46 milliards de F Cfa et je lui donnerai le numéro du compte bancaire et les libellés», lance-t-il ce samedi, lors d’un meeting tenu à la Place de la Nation ex Place de l’Obélisque.
Pour lui, les Sénégalais ont en face d’eux des voleurs qui s’empressent de crier «aux voleurs». Il interpelle directement, le président Macky Sall, parce que, selon lui, c’est ce dernier qui arme et couvre les voleurs. Il affirme que pour qu’une banque puisse verser de l’argent, il faut une lettre de conforme et celle-ci doit être signée par le ministre du Budget ou celui des Finances. Sonko souligne qu’il faut des complicités au plus haut sommet de l’Etat pour voler et gruger le trésor public de 94 milliards de F Cfa. «Après plusieurs tentatives vaines de m’éliminer de la course par le biais de thuriféraires, avec des combines et des complots, le régime en place a intensifié sa vaste campagne de dénigrement pour ternir mon image auprès de l’opinion publique sénégalaise», déclare-t-il.
S’agissant de l’affaire Tullow Oil, Sonko se lave à grande eau et parle de mensonges et de contrevérités fabriquées de toutes pièces. «Vous avez entendez que Sonko serait financé par Yaya Jammeh, par Tullow Oil, mais leurs mensonges ont une durée de 5 heures de tours d’horloge. Ils se lèvent le matin avec des accusations infondées et leurs médias relaient avec de gros titres ‘Sonko en mauvaise posture’. Avant 11 heures, un démenti est sorti pour montrer que ce sont des mensonges. N’empêche, ils se réveillent le lendemain pour persister encore. Nous connaissons les campagnes de diabolisations », se défend-t-il.
Samba BARRY