Les élèves retrouveront le chemin de l’école le 4 octobre prochain, dans tout le pays. Dans une note adressée à ses différents services, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, semble attacher du prix à l’exécution correcte de sa directive : faire du concept Ubi Tey, Jang Tey une réalité.
Sauf changement de grande nature, la rentrée des classes, pour l’année scolaire 2018-2019, sera le 03 octobre prochain pour les enseignants et le 04 du même mois pour les élèves. Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui décline ce calendrier dans sa note d’orientation pour la préparation de ladite rentrée continue de miser sur son concept dénommé Ubi Tey, Jang Tey mis sur pied, il y a quatre ans. Lequel concept peine toujours à être concrétisé, faute de problèmes soulevés à certains endroits. «Pour la troisième année consécutive, le ministère de l’Education nationale compte faire du concept Uby Tey Jang Tey, une réalité dans tous les établissements scolaires du pays. Ce qui justifie la prise d’initiatives impliquant la participation effective des communautés et des partenaires techniques et financiers pour une amélioration durable des performances du système éducatif», ordonne le ministre dans sa note d’orientation adressée à ses différents services et démembrements.
Selon le ministre, suite aux conclusions du 08 juin dernier, dans le cadre de la préparation de cette rentrée des classes, il a été demandé aux inspecteurs d’académie et aux inspecteurs de l’éducation et de la formation de mettre en place un comité de préparation de la rentrée, d’élaborer et de transmettre un rapport de préparation prenant en compte tous les sous-secteurs de l’éducation et de la formation pour permettre un démarrage effectif des cours dés le premier jour de la rentrée. Dans ce même sillage, le ministre instruit, dans sa note que ces derniers devraient partager avec les collectivités territoriales sur les dispositifs de la rentrée, la note d’orientation et le plan d’action avec tous les acteurs lors des Comités régionaux de développement (Crd), des Comités départementaux de développement (Cdd), des Comités locaux de développement (Cld) et à toutes les occasions, etc.
Salif KA