Les opposants au Président Macky Sall doivent se frotter les mains. Car ils devraient normalement se partager les voix du maire de Dakar, en cas de condamnation.
Ils ne souhaitent certainement pas la condamnation de Khalifa Sall. Mais, il ne fait aucun doute que de nombreux opposants, candidats à l’élection présidentielle de février 2019, vont profiter d’une condamnation du maire de Dakar. Selon les résultats officiels publiés par la commission nationale de recensement des votes de Dakar, la coalition Taxawu Senegaal dirigée par le maire de Dakar est arrivée deuxième avec 111 849 voix contre 114 603 voix pour la coalition Benno Bokk Yaakaar. Ces résultats sont évidement contestés par les partisans de Khalifa Sall qui accusent le pouvoir de «hold up» électoral. Mais quoi qu’il en soit, les adversaires du président de la République, qui le considèrent comme le seul et unique responsable de la condamnation de Khalifa Sall, devraient normalement se partager ses 111 849 voix.
Lors des élections législatives passées, Malick Gakou et Idrissa Seck pouvaient diriger leur propre liste et devenir ainsi des députés. Mais ils ont accepté de le soutenir en étant respectivement tête de liste départementale à Guédiawaye et Thiès de la coalition Taxawu Senegaal. Ils ont renoncé au profit de Khalifa Sall. Par conséquent, ils sont en droit d’attendre de lui un retour d’ascenseur.
D’ailleurs, certains proches du maire de Dakar comme Bamba Fall et Youssouf Mbow n’excluent pas de soutenir la candidature du leader de Rewmi. «Maintenant, c’est Idrissa Seck qui est le candidat de notre coalition», avait déclaré le maire de la Médina, au début du procès de son mentor. Des propos confortés par Youssouf Mbow. «Si Khalifa Sall, qui est de prime à bord notre candidat, par quelque procédé que cela puisse être, est empêché de se présenter à la présidentielle de 2019, nous portons notre choix sur Idrissa Seck pour être le candidat de la coalition dans laquelle nous allons travailler», a-t-il dit. Avant d’ajouter, lors d’un meeting dans son fief à Nabadji Civol: «Nous demandons à toute l’opposition de s’unir autour d’Idrissa Seck pour, qu’ensemble, nous puissions vaincre ce pouvoir qui s’est transformé en un monstre qui dévore toutes les libertés individuelles».
Barthélemy Dias a essayé de rectifier, en affirmant que Khalifa Sall reste leur seul et unique candidat. Mais, le coup est déjà parti. Le report des voix n’étant pas automatique, les autres candidats de l’opposition devraient également bénéficier des voix des inconditionnels de Khalifa Sall.
L’avocat général près la Cour d’appel a demandé la confirmation de la peine en première instance. Le verdict est attendu le 30 août, dans un mois plus précisément. Mais, en tout état de cause, il ne fait aucun doute que le maire de Dakar file tout droit vers une condamnation et donc vers une exclusion de la course à la présidentielle de février 2019.
Charles Gaiky DIENE