Le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé, ce vendredi 22 juin, l’Agent de sécurité de proximité (ASP) présenté comme celui qui a malmené des femmes mendiantes en fauteuil roulant.
Au sortir du procès, Nger Mamadou MBOW a été purement et simplement relaxé par le juge. Ce dernier s’est en grande partie fondé sur les déclarations des plaignantes devant la barre du tribunal. En effet, Rougui THIAM, Adama NDOUR et Awa GAYE ont toutes blanchi l’ASP qui a également clamé son innocence.
« Non, lui ne m’a rien fait. On m’a embarquée, on m’a jetée dans la fourgonnette, mon cou s’est heurté aux chaises. Ce sont les policiers et un autre agent qui m’ont jeté dans le véhicule. Lui, c’est après que je l’ai vu. Ce n’est pas moi qu’on a battue. Lui, ne m’a rien fait. Ce n’est pas moi qui suis montrée en mauvaise posture sur cette vidéo. Moi, j’ai été arrêtée alors que je me rendais à l’Immeuble KEBE », a soutenu Rougui THIAM, citée par Seneweb.
L’Agent de sécurité et de proximité, quant à lui, a déclaré n’avoir jamais touché à la plaignante. « Je reconnais avoir poussé la chaise roulante d’une dame handicapée pour qu’elle et ses semblables quittent les lieux. C’est alors que d’autres ont intervenu pour me prendre à partie », a-t-il déclaré.
A l’issue de ce procès dont la tournure a surpris plus d’un, de nombreuses questions s’imposent. La vidéo qui a fait le buzz durant des jours est-elle une fiction ? Ces femmes en fauteuil roulant ont-elles été retournées et poussées à changer de version ? L’ASP que la vidéo montre en train de donner des coups de matraque et de pied est-il le même que celui qui s’est présenté au tribunal ?
WALFNet